Page 1 sur 2
Questions hysterectomie
Posté : 20 juil. 2023 16:53
par camille59
Bonjour!
Je vais faire l'hystérectomie totale fin septembre. En gros je garde que le vagin, tout le reste va dégager.
J'ai donc quelques questions, que j'ai posé à la chirurgienne mais vos retours personnels sont intéressants, surtout le retours de celleux qui ont fait la version intégrale de l'hysté.
J'aimerais savoir si vous avez prit ou perdu du poids
J'aimerais savoir si vous avez dû revoir votre dosage de testo suite à cette opération
Et j'aimerai savoir (ça concerne les personnes se servant de leur vagin dans la vie intime) si vous avez conservé votre lubrification naturelle pour les rapports.
Merci pour vos retours!
Je ferai un témoignage hysté quand j'aurai eu mon opération , si ça peut en aider d'autres ensuite...

Re: Questions hysterectomie
Posté : 20 juil. 2023 17:54
par Anonyme
Hello, je ne peux répondre qu’aux 2 premières questions, quoique même maintenant post-méta je cyprine (pénétration je ne peux pas dire si ça aurait été plus compliqué que ça ne l’était déjà, désolé).
- Je n’ai eu aucun changement de poids post-hysté ; par contre
- Mon taux de testo s’est envolé. Mon endoc a commencé par diminuer mon dosage, puis il a rapproché les injec, mais avant qu’il me change encore ça j’ai demandé à passer sous nebido. Je pense qu’on aurait fini par trouver comment limiter mes fluctuations, mais ça faisait un moment déjà que je pensais à quitter l’androtardyl.
Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 01:06
par Moony-Shanks
J'ai gardé les ovaires, je n'ai pas eu besoin de revoir mon dosage de testo et mon poids n'a pas bougé
Niveau lubrification aucun changement pré ou post testo/hysté. Par contre mes pertes blanches ont presque complètement disparues
Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 11:51
par L'OursonQueer
Salut
@camille59 !
Pour te répondre :
- Je n'ai pas perdu, ni pris de poids.
- J'ai dû revoir mon dosage de T qui faisait n'importe quoi. (C'était déjà un peu le cas avant mon hysté mais le surdosage s'est accentué et j'ai eu des effets secondaires dû au surdosage. Au final j'ai switché sur du Nébido pour régler le souci.)
- Je ne sais plus si ça a changé ou pas, mais je n'ai pas de souci de lubrification pour les rapports.
Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 15:09
par camille59
Ok! Merci pour vos retours, c'est plutôt rassurant et ça confirme ce que m'a dit la chirurgienne.
je me suis posé la question de garder les ovaires ou pas..
Mais comme les garder signifie qu'il faut garder un suivi gyneco et que ma motivation est justement de ne plus avoir besoin de voir un gynéco, la solution a été vite tranchée. Quant aux pénuries de testo, je préfère assumer une pénurie de testo, et donc être comme dans une sorte de ménopause, plutôt que de faire à nouveau appel à mes ovaires et tout perdre les bénéfices de la testo.
De ce que jai compris, s'il n'y a plus de testo et plus d'ovaires, alors les choses se figent. On n'évolue plus mais on ne perd rien. Ou en tous cas, on ne récupère pas les caractéristiques féminins.
Mais si les ovaires reprennent le relais, alors il y a des choses qui redeviennent comme avant..
Alors je préfère assumer une pénurie et une ménopause.
On verra si l'avenir me donne raison...
Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 18:31
par Anonyme
Je comprends la peur de pénurie, mais il faudrait pénurie de
tous les formats de testo (androtardyl, mais aussi androgel et nebido)
et d’oestro pour que ça devienne vraiment problématique. Parce que oui, au besoin le THS peut être de la T ou des oestro, même si ce n’est généralement pas ce qu’on cherche

Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 19:37
par erwan-63
bonjour, pour ma part, je suis en sous dosage depuis 1 an 1/2. plus d'hormones naturelles. En faite fatigue +++, barbes qui met 4 fois plus de temps a pousser, prise de poids conséquente, libido ---, même les cheveux et les poils "classique" mettent du temps a pousser. mon cholestérol qui n'a jamais bougé est un peu monté,
Mon dosage a un peu été remonté (de 0.6 à 0.8 toutes les 4 semaines) mais n'est pas a mon dosage d'origine 1 ampoule / 4 semaines. j'ai eu 2 inj au nouveau dosage et je ne ressent toujours pas de changement. je ne sais pas combien de temps il faut pour revenir a la "normale". juste 2 ou 3 jours un peu mieux au pic.
sous dosage ( Mon dosage de "forme" en T est de 11 ou 12 ) =
En nov 2021 T= 14 inj passé de 1 à 0.8 puis à 0.6
je suis descendu a T =7 en nov 22 sans changement de dosage
et en mai j'étais a T = 6 et j'en pouvais plus. Et là enfin remonté du dosage à 0.8
Par contre pour les pénuries, je ne pense pas que les médecins nous laisseraient sans solution.
Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 19:49
par couss
J'ai fait l'hystérectomie totale. Prise de poids mais je ne fais pas gaffe donc pas certain que ce soit lié à l'hystérectomie.
Niveau sexe, je pratique peut la pénétration en passif, mais j'ai pas remarqué de baisse de lubrification.
Enfin pour le taux de testo, j'ai pas vu de variation mais après à voir car ça faisait que 2 mois post op lorsque j'ai vu mon endoc.
Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 21:33
par camille59
Je pense quon est aussi tous différents.. pour la prise de poids, on verra bien, mais je fais attention à ce que je mange, et je fais du sport. Je surveille déjà au quotidien

Et pour la testo, on verra bien aussi. Et cest vrai que niveau pénurie, je pense qu'il y a aussi tjr des solutions. Jai aussi pensé au nebido meme si c'est un gros budget, si vraiment suite a l'hysté jai du mal a stabiliser, ça peut-être une ultime solution.
Ce qui est sur, cest que quand je ferai mon témoignage ici, je continuerai de faire quelques bilans plusieurs mois après, justement pour vous faire part de tout ça (poids, libido, dosage...) si ça a évolué ou pas.

Re: Questions hysterectomie
Posté : 21 juil. 2023 22:48
par erwan-63
Juste pour pour info. après mon op en 2020 je n'ai pas pris de poids voir même perdu. la prise de poids est liée au sous dosage qui a commencé après nov 2021. Autrement l'op par elle meme rien a dire.