Un article de presse locale qui relate les faits et laisse la tribune à l'asso LG(B) de la ville, aux JC et un peu à la victime mais juste pour raconter ce qu'il s'est passé : ici -cet article est problématique à d'autres égards, notamment dans l'encart à la fin, mais c'est hors sujet.
Le communiqué des JC : ici
Le communiqué du GAGL45 (l'asso locale) : ici
Ce que j'en pense : la récupération politique de cette affaire me met hors de moi. La posture de l'association locale par rapport à l'hésitation du principal concerné illustre bien la méconnaissance de ces prétendu.e.s allié.e.s des réalités trans face aux institutions, notamment judiciaires et de police. Et là , désolé, j'extrapole, mais il semblerait que "l'accompagnement" proposé par l'asso n'a pas été envisagé sous le jour d'un soutien ou d'une pression sur les institutions pour que la plainte soit traitée au masculin... mais juste d'une garantie que le plaignant soit reçu (au féminin).
Je m'excuse par avance si cette dernière prise de position sort du cadre du règlement du forum.
Bref, je serai au rassemblement. Si d'autres trans sont dans le coin, ça pourrait être l'occasion de faire bloc !