Etude Torsoado (enquête de l'APHP sur la qualité de vie des individus ayant fait une torsoplastie)

Revente de binders, packers et annonces diverses
Règles du forum
Le forum n'est pas responsable des annonces postées ici, qui n'engagent que les membres concernés.

Merci de signaler lorsque l'échange est terminé afin que le sujet soit fermé.

Comme sur le reste du forum, merci de ne pas échanger publiquement vos coordonnées (mail, téléphone, adresse postale). Vous pouvez utiliser les MPs pour prendre contact.
Répondre
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Etude Torsoado (enquête de l'APHP sur la qualité de vie des individus ayant fait une torsoplastie)

Message par Dag » 29 juin 2024 00:59

Bonjour,

Je relaie une étude qui nous est soumise par un membre.
Il s'agit d'une étude menée par l'APHP sur la satisfaction des torsoplasties réalisées chez des personnes transmasculines, en particulier lorsqu'elles étaient mineures ou jeunes adultes.

Ci-après, un extrait de la lettre d'information:
Nous souhaitons réaliser une enquête portant sur la qualité de vie des personnes ayant réalisé cette chirurgie, avec un recul minimal de 2 ans. L’objectif de cette étude est de mieux connaître les variables pouvant influer sur les résultats post-torsoplastie en termes de qualité de vie afin de mieux guider la prise en charge ultérieure des personnes souhaitant avoir recours à cette chirurgie.
Pour cela nous aimerions vous adresser un questionnaire sur votre qualité de vie actuelle. Le questionnaire est accessible en ligne par l’intermédiaire d’un lien de connexion que nous vous fournirons. Il est composé de 22 questions fermées et le temps estimé pour y répondre est de 10 minutes. Les réponses à ce questionnaire seront traitées de façon anonyme.
Voici le questionnaire, le flyer et la notice d'information :

Les deux documents susmentionnés:
qr code + infos: https://drive.google.com/file/d/1mp04oF ... RaiGH/view
Lettre d'information: https://drive.google.com/file/d/1ZVUgKH ... ikB8u/view[/quote]

Et pour finir, le lien du questionnaire: https://sondage.app.u-paris.fr/535282?lang=fr

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Genre : Homme

Re: Etude Torsoado (enquête de l'APHP sur la qualité de vie des individus ayant fait une torsoplastie)

Message par Sergei » 01 juil. 2024 21:17

Dommage, je souhaitais répondre à cette étude mais apparemment cela ne concerne que les personnes âgées entre 16 ans et 25 ans ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'une limite d'âge

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo

Re: Etude Torsoado (enquête de l'APHP sur la qualité de vie des individus ayant fait une torsoplastie)

Message par Dag » 02 juil. 2024 00:26

L'étude s'appelle torsoado, il y a un net focus sur les personnes ayant été opérées assez jeunes comme indiqué dans le papier avec le QR code. Dans un contexte où les soins pour les plus jeunes sont remis en question, objectiver leur impact sur la qualité de vie n'est pas déraisonnable.

Ceci étant, la fiche d'information ne mentionne pas cette limite et le questionnaire ne bloque pas les réponses correspondant à des opérations faites plus tard. Donc si tu veux répondre, tu peux y aller, cela n'affectera pas négativement l'étude.

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Hystérectomie : Oui

Message par Micka17 » 02 juil. 2024 06:07

D'ailleurs, je rebondis sur une autre étude qui est, semble-t-il, en "cours de réflexion".
J'ignore s'il concerne les personnes transgenre et le milieu sportif, mais je cite cette personne "des réflexions existent chez les chercheurs SHS notamment sur les questions éthiques et légales. Nous réfléchissons d’ailleurs avec François Mandin à organiser un webinaire sur le sujet en 2025."
Bref, je vais suivre cela de près mais bon vu la conjoncture actuelle, je doute que cela ira plus loin 🤷‍♂️.

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Hystérectomie : Oui

Message par Wojtek » 02 juil. 2024 10:16

Dag a écrit :
02 juil. 2024 00:26
L'étude s'appelle torsoado, il y a un net focus sur les personnes ayant été opérées assez jeunes comme indiqué dans le papier avec le QR code. Dans un contexte où les soins pour les plus jeunes sont remis en question, objectiver leur impact sur la qualité de vie n'est pas déraisonnable.

Ceci étant, la fiche d'information ne mentionne pas cette limite et le questionnaire ne bloque pas les réponses correspondant à des opérations faites plus tard. Donc si tu veux répondre, tu peux y aller, cela n'affectera pas négativement l'étude.
Comme Sergei, je voulais répondre à l'étude mais je suis plus âgé que la cible donc je n'ai pas répondu. J'ai certes fait ma mammec quand j'étais plus jeune mais je me dis que justement, la prise en charge des patients trans a dû évoluer depuis et donc mon témoignage risquait de fausser l'étude puisque se rapportant à des faits trop anciens.

Répondre