Bonjour,
Tu peux utiliser très facilement ton nouveau prénom pour des choses qui ne nécessitent pas de démontrer ou de faire un lien avec ton identité officielle (avec une pièce d'identité par exemple). Les cartes fidélités dans les magasins sont un bon exemple (à moins qu'elles incluent une carte de paiement), en général, personne ne te demandera ta CNI à la création de ton compte, donc tu peux y aller au culot. Tu peux aussi te faire adresser du courrier à ton prénom et les colis que tu vas recevoir chez toi (si tu les fais déposer à la Poste ou dans un relais-colis, tu peux avoir des difficultés). Les enveloppes sont des preuves (en plus il y a le cachet de la Poste avec la date dessus, donc ça peut soutenir le fait que tu utilises le prénom depuis un certain temps).
Et comme dit Couss, tes proches peuvent écrire un témoignage.
Tu n'as besoin de demander l'avis de personne pour utiliser ton nouveau prénom sur les réseaux sociaux. Par exemple, dans mon CEC, j'ai mis une capture de mon compte Facebook et de mon compte LinkedIn pour lesquels j'utilise mon nouveau prénom et mon nom de famille (évidemment, si tu utilises un pseudo, ça ne marche pas

). Dans le genre sans effort, j'ai suivi un MOOC et édité l'attestation de formation en ligne à mon nouveau prénom.
Ci-après quelques trucs qui demandent un peu plus d'effort mais qui peuvent marcher: tu peux essayer de faire modifier ton prénom sur tes factures de téléphone, d'électricité, de gaz mais là , ça dépend du bon vouloir de ton interlocuteur. Si tu travailles, tu peux demander à ton employeur d'utiliser ton prénom pour ton identité interne (organigramme, badge, annuaire interne, email...) à la société et utiliser les preuves associées (j'ai utilisé une copie de mon badge et une capture d'écran de l'annuaire interne de ma boîte). Là encore c'est à son bon vouloir. Il y a plusieurs sujets là -dessus sur le forum.