Salut, pas de soucis pour les questions, j'ai moi aussi sollicité les membres du forum quand j'en avais besoin, c'est tout à fait normal de rendre la pareille
Pour te répondre j'étais plutôt seul, dans le sens seule personne trans de mon entourage. Je vais peut être être un peu dur mais j'ai vraiment l'impression que seules des personnes trans peuvent aider à ce moment là . En regardant la multiplicité des parcours, des vécus, et voir ce par quoi les gens sont passés c'est vraiment ça qui m'a aidé à comprendre ce que je vivais moi même. Je pense que j'ai lu tous les parcours des membres ici

Mes ami·e·s cis et mon copain de l'époque ont juste pu avoir de l'empathie (et encore !) mais sinon iels étaient loin de pouvoir m'aider. Y a un gouffre sur cette question du genre pour des gens qui se sont jamais posés la question.
Pour la démarche d'aller voir un·e psy je comprends, je n'avais jamais fait ça avant. J'y suis allé très simplement (les modos du forum m'avaient donné une liste de psy transfriendly) : "bonjour, je crois qu'il y a un problème avec le genre féminin dans lequel je suis depuis 30 ans ? Mais en même temps c'est tard, j'ai 30 ans c'est pas un truc dont on se rend compte gosse ? Et en plus j'aime les gars alors que beaucoup de transmasc aiment les filles du coup est-ce que je suis vraiment trans ?" bref beaucoup des bêtises qu'elle a pris le temps de détricoter. Aussi j'avais peur de la réaction de mes proches, mais elle m'a dit très justement que je vivais pour moi et qu'il fallait que je me fiche de leur avis (conseil qui ne vaut pas pour tout le monde selon la situation encore une fois).
J'y suis retourné une seule autre fois pour avoir une attestation et plus jamais depuis. Dans mon cas perso j'avais besoin que quelqu'un qui a déjà suivi pleins de personnes trans me dise "nan mais ok c'est bon j'ai déjà entendu 10 fois ce que tu me racontes vas y"

Je détaille un peu parce que j'ai l'impression que toi aussi tu cherches une sorte de validation ?
Je pense que les personnes les plus proches de nous sont les plus touchées et les plus à même de nous "rejeter" par peur à mon avis. Elles s'inquiètent très probablement, de savoir si ça va pas nous porter préjudice de transitionner ou de peur qu'on soit pas surs de nous et qu'on regrette par la suite
J'aurais tendance à être d'accord avec ça oui. Ma mère m'a justement sorti les histoires de détransition et la peur que je me sois fait influencer (par la fameuse secte queer

)
Ce sont des propos sont violents quand on est déjà dans une période de questionnement, et ça n'aide pas au contraire ça fait encore plus hésiter car en plus de tes propres peurs tu dois porter les leurs ? Les rassurer alors que tu sais même pas où tu en es ? En plus c'est culpabilisant. C'est pas ok tout ça.
Donc je comprends tout à fait tes peurs oui. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans ta famille à qui tu pourrais en parler et en qui tu as confiance au cas où ça se passe pas hyper bien ?
Après si tu te sens pas prêt t'es pas obligé de le faire tout de suite non plus, il faut mesurer ce que ça peut t'apporter par rapport à ce que ça te coute là maintenant.