12 ans de questionnement

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Hds60
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 12 ans de questionnement

Message par Hds60 » 02 mars 2025 18:35

@Malo : Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.
Oui je suis malheureux depuis toujours je pense pour un tas de choses mais je pense que le sujet de la transition n’aide pas. Je ne m’aime pas, je suis renfermé, je n’ose pas prendre la parole etc .. je sais que tout ça résulte d’un manque de confiance en moi.
Ce qui m’attriste le plus c’est de ne pas réussir à m’affirmer afin de prendre des décisions et envoyer balader les gens qui ne sont pas d’accord. Je dois certainement être trop faible.
Je n’ai plus vraiment goût à rien et je me demande si la vie vaut la peine d’être vécu. J’ai 33 ans je suis déjà rempli de regrets je pense qu’à 75 ce sera horrible de me dire que la vie est passé aussi vite et que je ne me suis jamais aimé.

Concernant les vidéos, les comptes à suivre je pense que je suis tout les comptes qui existe ^^
Comme j’ai dit c’est un peu une obsession pour en apprendre plus alors que je sais tellement de chose et je pense que je suis calé sur tout.
Le mieux serait peut être de désinstaller tout les réseaux sociaux et m’éloigner de tout ça afin de ne plus être confronté aux personnes qui ont eu le courage de se lancer et qui sont plus épanoui maintenant …

Shay
Caillou
Caillou
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Message par Shay » 03 mars 2025 11:45

Salut, je viens réagir à cette discussion puisque quelques trucs m'ont fait tiquer.

"que ce n’était pas un bon choix qu’elle me connaissait par cœur et que j’allais droit dans le mur."
Cette phrase me rappelle ma mère quand elle m'a fait le coup du "je change d'avis concernant ta transition" car "tu n'as jamais montré quoique ce soit et c'est sorti de nulle part"
Et je peux t'assurer que cette phrase n'a aucune valeur à partir du moment où elle ignore totalement ce que tu ressens depuis des années.

Ma mère ignorait ce que je ressentais parce que je ne lui en avais jamais parlé jusqu'à ce que je prenne ma décision.
Alors oui, de son point de vue, effectivement, ça pouvait faire croire que ça sortait du jour au lendemain. Mais c'était loin d'être le cas.

Elle n'est pas dans ta tête. Donc non, elle ne peut pas savoir.

Et quant à ton père, je ne le connais pas, mais s'il voulait vraiment ne pas te perdre, il ne t'imposerait pas de respecter "son choix".

Comme l'ont dit mes collègues, oui, ça ne va pas être facile.
Mais si tu n'entame pas cette chose qui te tient vraiment à cœur, rien ne changera, pire encore, tes parents penseront que le temps leur a donné raison.

Parfois il faut s'imposer concernant ses choix de vie, peu importe ce que les autres en pensent.
Effectivement, ça peut faire mal, créer des disputes, voire des éloignements. Mais c'est ça le changement, surtout au sein de la famille. D'autant que, parfois, on peut avoir une bonne surprise quand on laisse à ladite famille le temps de "digérer" tout ça.

Ou alors tu restes statique, rien ne change et tu continues de souffrir d'une inactivité dans une relation à sens unique.

Mes mots sont durs, j'en conviens (je n'ai pas voulu prendre de pincettes), mais c'est parce que je lis me rappelle ma propre indécision et mes peurs vis à vis de ma famille.

Dans tous les cas, j'espère que tu trouveras ta solution, et pas celle de tes parents ^^

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Message par Wojtek » 04 mars 2025 15:39

J'ai vécu une situation similaire avec mes parents, sauf que j'ai fait ma transition comme je le voulais parce que je ne voulais pas développer une rage à leur encontre même si on ne se voit plus. Et surtout pour moi parce que c'est ce dont j'avais besoin. J'en étais aussi arrivé à la conclusion que si je leur montrais mon vrai moi, ma vraie personnalité, ils ne m'aimerait plus. Donc que finalement, cette relation était basé sur du faux, et ça m'attristait beaucoup. C'est dur mais c'est comme ça, et parfois il y a des situations auxquelles on ne peut rien. À trop vouloir ménager les autres le risque c'est de se détruire soi-même.

Dans ta situation, ça semble difficile de vouloir ménager la chèvre et le choux, comme on dit. Je ne sais pas si tu pourras à la fois faire ta transition et conserver des relations saines et aimantes avec tes parents. Est-ce que tu arriverais à déterminer ce qui serait le moins difficile pour toi ? Rester dans la situation actuelle, ou bien faire ta transition comme tu l'entends mais au prix de ta relation avec tes parents.

Hds60
Gravier
Gravier
Pronoms : Il

Message par Hds60 » 04 mars 2025 22:09

@Shay : ça c’est sûr que ma mère n’est pas dans ma tête mais vu que nous sommes très proche elle a l’impression de me connaître par cœur. Elle a souvent raison et elle a souvent les bons conseils ou les bons mots quand ça ne va pas. Nous avons une relation très fusionnel et du coup elle aimerait avoir raison sur ce point la alors qu’effectivement elle n’est pas dans ma tête.

Comme tu as dit il faut s’imposer c’est quelque chose qui a toujours été difficile pour moi. Je n’aime pas le conflits, je n’aime pas me faire remarquer ou autre du coup ce n’est pas simple.

Et je ne trouve pas tes mots dur, je les trouve juste.

@Wojtek : Oui c’est ce que je me dit de plus en plus mes parents m’aiment pour ce qu’ils ont envie de voir de moi et non pas ce que je suis au fond de moi.

Je ne peux pas te dire quel situation serait plus compliqué pour moi…. Je vie depuis toujours dans la tristesse dans le fait d’être mal dans ma peau mais j’ai l’impression de m’être habitué et qu’inconsciemment je me dit que ma vie est comme ça et que ça ne changera jamais.
Mais si je me pose et réfléchi je ne veux pas … mes parents sont les personnes les plus importante et les personnes que j’aime le plus au monde d’imaginer ma vie sans eux me terrifie.
Mais de vivre encore dans cette état d’esprit avec se corps la me terrifie tout autant. Que choisir entre la peste et le choléra ? ^^’

Comment se passe ta relation avec tes parents désormais ?

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Message par Wojtek » 05 mars 2025 09:39

Hds60 a écrit : ↑
04 mars 2025 22:09

Mais si je me pose et réfléchi je ne veux pas … mes parents sont les personnes les plus importante et les personnes que j’aime le plus au monde d’imaginer ma vie sans eux me terrifie.
Mais de vivre encore dans cette état d’esprit avec se corps la me terrifie tout autant. Que choisir entre la peste et le choléra ? ^^’

Comment se passe ta relation avec tes parents désormais ?
C'est évidemment un choix qui t'appartient. Si c'est possible pour toi, tu peux essayer de poser froidement les choses en comparant les deux situations sans te laisser déborder par l'affect. Mais c'est très compliqué, peut-être qu'il te faut encore du temps, ou peut-être qu'il en faut encore à tes parents.
Aujourd'hui, je ne vois plus mes parents, la relation n'a pas pu être préservée. Évidemment ça m'attriste beaucoup et je sais que psychologiquement il y aurait pas mal de taf à faire de mon côté pour me sentir mieux avec ça. Mais toutes ces années à essayer de leur faire comprendre et espérer qu'ils m'aiment malgré ça m'avaient littéralement épuisé. J'avais déjà dépassé ce que je pouvais supporter alors c'est un énorme soulagement de ne plus avoir ce stress sur les épaules.

Répondre