Page 1 sur 1

Quelques questions

Posté : 15 mai 2021 19:56
par SophocleRAY
Salut à tous ! Je m'inquiète beaucoup et aie besoin de poser des questions... J'en avais déjà posées ici.
Je m'identifie un peu plus à la non-binarité. Et je sais ce que je veux, maintenant.

Je voudrais quelques chirurgies du visage (mâchoire, nez) masculinisantes, une hystérectomie et une mastectomie/rétrécissement mammaire. Je suis jeune, et je ne suis même pas encore suivi par un psychiatre/psychologue. J'ai peur de demander à mes parents d'aller voir un psy... Je pensais peut-être à du microdosage hormonal, mais j'ai peur qu'en France ce soit compliqué... Puis, je vis dans un village, et je ne sais pas si ma psy sera transfriendly... Et comme tout ça me fait vraiment stresser, j'en pleure chaque nuit c'est dire, j'aimerais vous poser ces questions :

En France, est-ce qu'une personne non-Binaire a le droit de pratiquer l'hysterectomie ? Comment ? Avec quels papiers, de qui ? Est-ce remboursé ?
Pareilles questions pour la mammectomie.
Et pour les chirurgies de masculinisation du visage, dois-je avoir un accord d'un psy/médecin ou puis-je le faire de mon plein gré ? Si je le fais de mon plein gré, ce serait donc non remboursé.
Troisièmement, est-ce que le microdosage est pratique commune pour les personnes se sentant non-binaire ? Que prescrit un psychiatre ? De la testostérone, si oui combien de grammes, des bloqueurs de puberté ?

Merci à tous de vos réponses. Je stresse à mort. Vraiment, ça me fout la petoche, le futur. J'en mange plus. Je pense trop au futur mais c'est nécessaire... Je ne sais pas où je vais vraiment. Merci encore.

Re: Quelques questions

Posté : 15 mai 2021 20:42
par Max804
Hello.
Une personne majeur a le droit de souhaiter avoir une hysterectomie. Le faire dans le cadre d'une transition (binaire ou non binaire n'est pas le sujet) est possible et des chirurgien.nes le font et si tu repères un.e chirurgien.e qui a déjà opéré des personnes trans, ça ira et cela peut être pris en charge par la sécu et il n'est pas nécessaire de fournir quoi que ce soit.
Pour la mammectomie, tout dépend si tu passes en équipe dans le public (gratuit mais soumis à conditions de suivis etc.) ou dans le privé (dépassements d'honoraires et souvent entente préalable).
Le psychiatre ne prescrit pas les hormones. Iel fait une attestation à présenter à d'autres soignant.es (à l'endocrinologue ou autre spécialiste autorisé à prescrire de la testo par exemple)...
Il n'est pas obligatoire d'être suivi par un psychiatre.
Il y'a des endoc ou autres spécialistes qui ne demandent pas d'attestation.
Le mieux est que tu vois ce que tu veux faire: ordre, public ou privé, avec quelles possibilités économiques, dans quel délai, et pour calmer ton stress tu peux essayer de planifier ces différentes étapes en pensant au délai entre chaque étape, entre les rendez-vous, etc. Tous ces aspects pratiques (temporalité, organisation, choix du praticiens, etc.)
Pour la chirurgie du visage, si tu envisages de prendre de la testo, il faut peut être attendre de voir les effets au bout d'un certain temps car ton visage peut évoluer en étant sous T (même en microdosage potentiellement)...

Re: Quelques questions

Posté : 15 mai 2021 20:59
par sashameau
Salut,

Comme le dis Max, voir un.e psy n'est pas essentiel mais c'est souvent conseillé, ou ça rassure pas mal les médecins que tu peux rencontrer lors de ton parcours. Perso, mon endoc' et mon chirurgien étaient contents que je sois suivi. Si tu as des doutes avec la psy de ton village, essaie de te renseigner pour savoir si elle est safe ou non ? Si le prix est un problème tu peux t'orienter vers un CMP, les consultations sont gratuites.
Après, que tu sois non binaire ne change rien, tu restes légitime donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là !
Pour ce qui est du micro dosage, je pense seul.e un.e endoc' pourrait te conseiller, beaucoup de gens commencent par une demie ampoule d'Androtardyl pour laisser à l'organisme le temps de s'habituer à la T, donc si tu souhaites un dosage bas rien ne t'empêche de demander à rester sur une demie ampoule.

Le meilleur conseil que je puisse te donner reste de voir avec taon généraliste, si tu peux lui parler de ça librement, iel saurait sûrement te donner les infos nécessaires et peut être t'orienter vers des spécialistes trans-friendly.

Bon courage en tout cas !

Re: Quelques questions

Posté : 15 mai 2021 21:38
par BreizhTea
Non-binaire ici, sur la Bretagne il y a le ReST (Réseau Santé Trans) qui donne des informations sur les médecins trans-friendly qui militent pour que les personnes trans puissent choisir elles-mêmes leur parcours. Ainsi, le médecin qui me suit pour les hormones, ne m'a demandé aucun suivi psy - juste discuter ouvertement avec lui pour discuter du dosage (micro-dosage ou dosage plus classique) en fonction de ce qui m'aide à être confortable avec mon corps.

Pareil pour les chirurgies, certans chirurgians militent pour le droit de tout le monde à disposer de son corps. Donc oui, des solutions existent pour les embies ! C'est long de trouver les bonnes personnes, peut-être que tu as une association queer dans ta région qui pourrait te renseigner ?

Bonne continuation !

Re: Quelques questions

Posté : 16 mai 2021 15:42
par Dag
Hello,

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit au-dessus.
Juste un complément sur le micro-dosage: c'est possible de le faire avec des injections d'Androtardyl (traitement remboursé), c'est une question de dosage et de fréquence d'injection. Le plus pratique pour du micro-dosage est probablement l'androgel (gel à application locale) qui permet de doser et d'adapter finement le traitement. Par contre, ce n'est pas remboursé et c'est assez cher.

Re: Quelques questions

Posté : 16 mai 2021 18:27
par Killian5
Avant de te lancer dans une chirurgie du visage il vaut mieux attendre de voir à quel point la testo va le masculiniser en déplaçant les graisses. Si tu es très jeune et donc n'a pas fini ta croissance osseuse ça le modifiera aussi.