Je suis un homme transgenre et j’ai commencé mon parcours de transition (je ne suis pas encore aux hormones ni au changement de prénom, mais ça vient).
J'ai 27 ans et je mesure actuellement 1m60 et la taille me complexe vraiment : j’ai conscience que pour un homme, c’est vraiment petit… J’ai beau avoir des qualités pour compenser tout ça comme une forte personnalité, des passions ou encore un travail dans l’administration (categorie A), je complexe énormément.
En effet, je crains qu’on ne me fasse pas gravir les échelons à cause de ma taille et qu’on ne me prenne pas au sérieux une fois que je serai physiquement un homme à cause des stéréotypes sociaux, bref que cela impacte ma carrière professionnelle. Ces stéréotypes sont encore malheureusement présents dans le monde du travail.
C’est une peur qui m’obsède depuis des mois car le travail m’est très important, au point d'avoir acheté des chaussures rehaussantes chez Mario Bertulli - mais qui ne sont pas très confortables (une habitude à prendre peut-être). Aussi, je recherche la taille de tout le monde et me compare en permanence pour voir à quel niveau j’arriverai à côté de telle personne, bref je suis encore dans une logique malsaine. J’essaie de travailler sur moi et de me rassurer en exposant les avantages d’être petit, mais c’est très difficile. Ça me bouffe et j’admets que ma confiance en moi et mon estime de moi en prennent un coup.
On me sort tout le temps "mais regardez Sarkozy et Napoléon ou encore Yuri Gagarine", mais ce sont des exceptions ! Idem avec la phrase de Coluche que j'entends tout le temps : si elle est très vrai, ça ne règle malheureusement le problème de l'inconscient collectif qui veut que "homme grand = homme confiant et compétent". ^^"
Même si je reste dans l'idée de faire ma transition médicale car je ne veux pas vivre pour les autres ou me conformer à leurs standards de beauté et me plier à la pression sociale, cette crainte obsessionnelle est un sacré frein...
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des personnes qui ont une expérience ou un ressenti semblable au mien ? Si tel est le cas et que vous avez réussi à le surmonter, comment avez-vous raisonné ? N'est-ce vraiment que dans ma tête ou mon ressenti est-il rationnel ?
Merci !
PS : je consulte déjà un psy pour tenter de me sortir de là ^^
Là, je recherche surtout des témoignages et/ou des retours de la communauté trans. Merci beaucoup !