Message
par FitzChivalry » 26 nov. 2024 22:44
Hello !
Si j'ai bien compris ta situation, pour le moment tu es en questionnement - tu n'es pas sûre de vouloir ou non une transition, tu n'es pas à l'aise par rapport aux démarches/au fait de devoir expliquer ta situation à des professionnels de santé, et c'est ta voix que tu n'aimes pas du tout...
Du coup je verrais les pistes de réflexion suivantes:
*Te laisser le temps de savoir où tu en es par rapport à ta perception de toi-même et de ton identité de genre :
- A quel point ta voix actuelle ne te plaît-elle pas ?
- Y a-t-il d'autres éléments, chez toi, avec lesquels tu n'es pas à l'aise et/ou que tu préférerais autrement ? Comment tu te sens dans ta peau de façon globale, finalement ? Et qu'est-ce qui pourrait faire que tu t'y sentes encore mieux ?
- Tu écris que tu aimes varier tes styles : est-ce que tu es "bien dans tes baskets" justement en variant tes styles et que tu sens que c'est là où tu te sens le mieux avec toi-même, ou est-ce que tu ressens une tension en toi/une "préférence" sur un des deux styles plutôt que sur l'autre, ou est-ce que ça dépend et tu n'es pas encore sûre de trop bien savoir ?
- Au niveau de la manière dont tu veux être perçue... est-ce que tu as l'impression que tu préfères être perçue selon un certain genre, ou un autre, ou que cela fluctue (et que cette fluctuation te va très bien finalement... ou pas) ?
*Tu évoques aussi la peur dans ton post. D'expérience, la peur peut être un gros frein pour suivre ce à quoi on aspire intérieurement... et du coup, là aussi, peut-être que dans un premier temps tu peux avoir besoin d'adresser cette peur : d'identifier ce qui provoque la peur ? Et quels moyens tu peux trouver pour t'aider à la surmonter et à gagner confiance en toi et en tes choix ?
En fait, j'ai l'impression que pour tout, la peur, c'est le truc le plus important avec lequel se confronter... une fois que l'on arrive à désamorcer la peur (ou en tout cas, à mieux l'identifier et à la comprendre) tout devient plus fluide, plus facile, dans la prise de décision et dans l'action.
[En ce qui me concerne, entre les premières fois où au détour d'une rêverie je m'imaginais, dans le futur, ayant transitionné, et le jour où j'ai cessé d'en avoir peur justement, il s'est passé quelques années... Mais ce temps était nécessaire en fait, pour que je me pose clairement certaines questions et pour faire sauter quelques verrous d'auto-censure. Après c'est mon expérience, et tout le monde est différent là-dessus].
Bien sûr toutes les questions que j'ai mises dans ce post sont juste pour toi (ne te sens absolument pas obligée d'y répondre, sauf s'il y a vraiment des points sur lesquels tu as besoin d'échanger avec d'autres, c'est juste au cas où ça puisse t'être utile dans ton propre questionnement) - sans doute que tu te les poses déjà, mais parfois ça prend du temps avant de pouvoir se dire : "c'est vraiment ça que je veux, je suis sûr-e de moi, je suis prêt-e et j'y vais."
Et dans tous les cas, il me semble que c'est important de ne pas trop précipiter les choses, mais de se laisser le temps d'être vraiment prêt (en gardant confiance dans le fait que, tôt ou tard, s'il y a quelque chose sur lequel tu as vraiment besoin d'intervenir, tu le feras).
Aussi, si tu es en questionnement, peut-être peux-tu aussi te rapprocher d'associations / de groupes de paroles / d'amis... plus on est entouré dans ces cas-là, mieux c'est ! Et si l'aspect "communiquer avec les professionnels de santé" t'impressionne ou que tu ne sais pas trop comment t'y prendre, peut-être peux-tu aussi te faire recommander des professionnels de santé formés sur la question des identités queer et avec qui tu pourrais donc te sentir plus en confiance ?