En questionnement

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Arsène_42
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement
Pronoms : Il

En questionnement

Message par Arsène_42 » 13 juin 2026 21:24

Bonjour tout le monde !
Depuis quelques années je me pose des questions, et ces derniers temps j'ai réfléchi de plus en plus à la perspective de transitionner socialement. Mais j'ai beaucoup de doutes, je n'arrive pas à être sûr d'être "vraiment" trans, et bizarrement quand je lis des témoignages sur des forums, ça a plutôt tendance à me faire douter encore plus...
J'ai l'impression de ne rien ressentir d'aussi fort ou d'aussi définitif que les expériences que je lis dans ces témoignages : je n'ai pas de dysphorie, je me sens bien dans mon corps, je ne peux pas dire avoir toujours su au fond que j'étais un homme, et je ne ressens pas spécialement de mal-être du fait d'être perçu comme femme. Tout ce que je peux dire, c'est qu'utiliser des pronoms et un prénom masculins me plaît et que j'aimerais essayer d'être genré au masculin par mon entourage. Et je n'arrive pas à m'enlever de la tête l'idée que c'est un peu faible comme raison...
Et du coup j'hésite beaucoup à l'idée de faire mon coming-out à mes proches, ce qui va forcément leur demander pas mal d'adaptation, pour quelque chose dont au final je ne suis pas sûr à 100%. Sans compter que pour l'instant je ne suis pas intéressé par une transition médicale, et que je sais que sans ça j'aurai beaucoup de mal à être perçu comme un homme, étant donné que j'ai un visage plutôt féminin et que je suis de petite taille même pour une personne afab.
Mais d'un autre côté, je sais que je ne pourrai jamais être sûr de moi si je ne tente pas l'expérience...
Je sais que pour l'instant je suis plutôt dans une optique d'expérimentation, mais je ne sais vraiment pas comment faire comprendre ça à ma famille. Si je leur demande de me genrer au masculin, et que je réalise plus tard que ça ne me convient pas, j'ai peur d'être perçu comme une girouette et de les embrouiller pour rien...
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de situation ? Entendre vos expériences m'aiderait beaucoup !
Merci :)

Répondre