Page 1 sur 2

Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 21 juin 2019 19:35
par Gaelwild
Salut a tous,

En prenant connaissance de certains temoignages sur ce forum mais egalement d emissions ou d articles sur le sujet des neuroatypies et de la decouverte de formes d autisme plus legeres que l image stereotypee de quelqu un qui se balance d avant en arriere... je commence a avoir de serieux doutes me concernant...
- J aimerai trouver un specialiste competent sur le sujet et a la pointe des dernieres infos (autrement dit qui ne me dise pas betement "vous n aimez pas le train donc vous n etes pas autiste" - je schematise mais on en est a peu pres la en France...
- Si effectivement je presente une forme d autisme, le fait que la secu soit au courant (dans le cadre d une demande d AAH), cela peut-il etre un frein dans mon parcours trans et l acceptation de l ALD ? Ou a tout autre niveau ? En bref, pour ceux qui percoivent une allocation, est-ce que cela a pose probleme aupres du corps medical (chirurgien, endoc, psy...) a un moment ou un autre de votre transition ?
Merci pour votre aide :D

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 21 juin 2019 21:28
par Sacha_Loriot
Salut,

Je peux juste répondre en partie à ta première question car pour l'instant j'ai juste fait une demande de diagnostic.

1°/ Se faire diagnostiquer
Il y a 2 moyens pour se faire diagnostiquer quand tu suspectes un TSA (Troubles du spectre autistique). Soit tu trouves un psychiatre dans le privé qui est spécialisé sur les TSA et qui pourras te faire un diagnostic mais ça a un coût. Soit tu fais la méthode gratuite dans les CRA (Centre des Ressources Autistiques) mais tu peux attendre entre 9 mois et 2 ans à partir de l'envoie du dossier. En premier il faut les contacter par téléphone et après ils t'envoient un dossier à compléter: les fiches blanches sont à remplir par toi-même, les bleues ne peuvent l'être que par un psychiatre. J'ai donc décidé de voir un psychiatre du service de santé des étudiants (si tu n'es pas étudiants tu peux aller dans les CMP aussi). Au bout de 2 rdv il m'a complété ma feuille bleue, j'ai donc pu retourner le dossier à la poste (c'était en début de semaine donc après je suis pas plus avancé x) ).

Les trains c'est par rapports aux intérêts spécifiques qui sont très diverses (pour ma part c'est Minecraft, les dossiers de CEC et changement de prénoms des personnes trans, homestuck). Le fait de se balancer représente un stim qui eux aussi sont diverses, on peut même en avoir plusieurs: s'arracher la peau des doigts, mâchouiller tout, faire des flap flap avec ses manches, faire des clac de langues, faire des petits cris.

2°/ Un frein au parcours trans
Je sais pas vraiment. J'ai commencé ma transition avant d'entamer un diagnostic pour les TSA. Mais ça intriguait le psychiatre le fait que je soit trans, j'ai l'impression sur les 2 séances c'était 90% autour de ça... Parce que pour le coup j'ai du m'outer pour expliquer mon intérêt particulier un peu atypique

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 21 juin 2019 23:50
par Scoobert
Salut,

J'ai été diagnostiqué autiste Asperger avant d'être diagnostiqué syndrome de Benjamin ( c'est comme ça qu'on nomme le transgenrisme ), et tous les médecins qui me suivent sont au courant pour mon autisme, cela ne m'a jamais empêché d'avoir une ordonnance de psychiatre ou la prescription d'hormones/mammectomie.

Je possède l'AAH, la RQTH et deux ALD pour ces deux syndromes.

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 22 juin 2019 08:58
par Gaelwild
Merci a vous deux pour vos temoignages precis. Cela m aide enormement. Je craignais tant d etre retarde dans ma transition que j aurai mis le diagnostic de cote pour un moment. Mon medecin traitant vient de constituer la premiere ALD, je vais lui dire de ne pas poser son stylo de suite...
J ai envoye un message a l asso Actions pour l Autisme Asperger, qui a une antenne sur le Limousin.
Qu est-ce que le RQTH ?

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 22 juin 2019 11:05
par Magnus
Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, en fait ça permet de faire reconnaitre le handicap en milieu professionnel et ainsi obtenir des aménagements de poste (un siège pour s'asseoir si on est à un poste statique par exemple, pour l'autisme je ne sais pas, ne connaissant pas le sujet).

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 22 juin 2019 15:16
par Radis
Dans certains centres ressources autisme (CRA) tu peux aussi demander directement un rdv, dans ce cas le délai est bien plus long (4ans ici à Lille car il n'y a pas de pré-tri).
Certain.es psy en libéral peuvent également te faire un diag et certain.e.s ne font pas forcément exploser les tarifs.

Par contre il faut te préparer à ne pas avoir de diag car l'autisme des personnes assignées femmes n'est quasi pas reconnu en France (si on se prépare au pire on est jamais déçu).

Pour la reconnaissance travailleur handicapé, elle ne spécifie pas le "handicap" mais juste que tu peux bénéficier d'aménagements de postes (financés par l'agefiph) et que tu rentres dans les quotas de travailleurs handicapés que les entreprises doivent avoir.

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 22 juin 2019 20:47
par Gaelwild
"L autisme des personnes assignees femme n est quasi pas reconnu", c est incroyable, on se croirait dans un autre siecle ! Certes, j ai bien conscience de l aspect arriere et patriarcal de notre societe mais en decouvre tous les jours... comment classent-ils ca pour les "assignes femme", en hysterie comme au 19e ?
Enfin, un ou deux parcours du combattant, on est plus a ca pres :) Je vais m accrocher pour savoir !
Merci pour tes precieux conseils Radis.

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 23 juin 2019 19:38
par Radis
Ben c'est la majorité des centres qui se comportent comme ça en France hein :/

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 23 juin 2019 20:50
par Gaelwild
J ai envoye une demande au CRA du Limousin, je croise les doigts. Sur le site c est indique traitement rapide de la demande... :)

Re: Autisme bon specialiste / un frein a la transition ?

Posté : 23 juin 2019 21:57
par Sacha_Loriot
J'ai trouvé la réponse du CRA dans ma boîte aux lettres (j'oublie de regarder dedans en général mais là machinalement j'ai regardé)
DSCF4139.jpg
DSCF4139.jpg (158.29 Kio) Vu 6944 fois
Ça doit dépendre du nombre de demandes qu'ils ont mais à ce qu'on m'a dit c'est toujours long.
Si tu le permet je ré-écrirais un msg sous ton topic quand j'aurais eu une consultation, ça pourrais donner un ordre d'idée sur le temps d'attente à partir du moment où le dossier est enregistré.
Tu viens de leur envoyer un dossier complet ou de les contacter?