Tout dépend de la qualité que tu cherches. Pour le moment c'est juste pour le lycée mais c'est toujours bien d'avoir un costume pour les futurs événements. Quitte à y mettre un prix autant que ça serve par la suite. Dans ce cas je te conseille du bleu foncé qui ira pour tout type d'occasion : travail, gala étudiant, enterrement, mariage etc. Le noir est moins polyvalent.
En petite taille, je trouvais des trucs pas trop naze chez Jules et assez fin pour les épaules (c'est surtout ça qu'il faut regarder) et j'ai fais retailler (ça coûte pas hyper cher) les manches. Si tu as un bassin un peu large, Armand Thierry et leurs coupes ajusté sont bien, car c'est le problème des Jules, Celio, Zara et compagnie c'est que tu as beaucoup de coupes slim. Après je vis en province, j'ai peu de tailleurs dans le coin, juste du prêt à porter et des couturières qui peuvent retailler (ce qui coûte hyper cher c'est les retouches au niveau des épaules et du bas des vestes, sinon pour les manches et le bas des jambes les prix ne sont pas si cher que ça). Pour te donner un ordre de prix, je fais 1,62 m donc je suis minus et peu d'épaules, j'avais trouvé un costume bleu marine à Jules et j'en avais pour 200 euros le tout : veste + pantalon+ chemise blanche. Et là pour le mariage de ma petite soeur, j'ai trouvé un costume de couleur gris bleu ciel à Armand Thiery, j'en ai eu pour un peu plus de 300 euros (retouches du bas de la veste comprise+ la chemise retaillée au niveau des manches).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.