les papiers pas a jour partout en meme temps, vous avez géré ca comment ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
crystal_rider_91
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

les papiers pas a jour partout en meme temps, vous avez géré ca comment ?

Message par crystal_rider_91 » 25 sept. 2026 21:03

j'ai cherché avant de poster, j'ai vu des sujets sur des démarches précises mais rien de récent sur l'ensemble, donc je tente

depuis que j'ai commencé les démarches j'ai l'impression de vivre dans deux administrations differentes en parallèle. y'a des endroits ou tout est a jour et ou personne ne tique, et d'autres ou l'ancien prénom ressort exactement au pire moment, en général quand quelqu'un lit un écran a voix haute devant moi

ce que j'avais pas du tout anticipé, c'est le nombre d'organismes qui communiquent pas entre eux. je pensais naivement qu'une fois la partie mairie réglée le reste suivrait plus ou moins tout seul, en vrai il faut reprendre la demarche un par un, et a chaque fois on me redemande un justificatif un peu différent du précédent

du coup la question que je me pose : vous avez tenu une liste quelque part, avec un ordre ? et est ce qu'il y a des organismes ou ça s'est fait sans que vous ayez rien demandé ? j'aimerai surtout savoir ou je vais galerer avant d'y aller, parce que découvrir le truc au guichet avec quinze personnes derriere c'est vraiment pas le moment

アレクサンドル
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: les papiers pas a jour partout en meme temps, vous avez géré ca comment ?

Message par アレクサンドル » 26 sept. 2026 20:10

Moi aussi, j’ai trouvé que c’était galère. En plus, comme ça m’agaçait, j’avoue que j’ai laissé traîner les choses pendant des mois… Et quand je crois que je suis enfin tranquille, il y a encore des problèmes qui surgissent : dernièrement, j’ai découvert que mon changement de prénom avait entraîné un cafouillage dans les dossiers des laboratoires où je fais mes prises de sang.

Bref, si me je souviens bien, j’ai fait les démarches dans cet ordre :

- Carte d’identité
- Urssaf (je travaille en indépendant)
- Banque (pour ça, j’ai dû prendre rdv avec ma conseillère)
- Assurance maladie
- Mutuelle
- Impôts
Suivant ta situation, il peut y avoir d’autres organismes à contacter : permis de conduire, diplômes…

Pour l’assurance maladie, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante pour prévenir du changement de prénom, en indiquant ton numéro de sécu : parcourstrans@assurance-maladie.fr
Ensuite, tu peux demander une nouvelle carte vitale via Ameli, en déclarant l’ancienne perdue.

Le plus pénible, c’est la répétition. La plupart du temps, le changement peut se faire assez simplement par internet. Pour ma part, on m'a toujours demandé les mêmes justificatifs, c'est-à-dire carte d'identité à jour et acte de changement de prénom. Je te rassure, j’ai jamais eu à paniquer à un guichet avec quinze personnes derrière. Bon courage !

Répondre