Transition en couple, questions et témoignages

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Cosmoz
Gravier
Gravier
Situation : Famille et proches
Pronoms : Il

Transition en couple, questions et témoignages

Message par Cosmoz » 05 août 2024 14:49

Salut salut !
Je suis nouveau sur le forum, enfin en tout cas en tant qu'actif et je me pose quelques questions.
Je suis un mec de 17 ans en couple avec un mec trans qui va bientôt avoir 18 ans et donc commencer une thérapie hormonale. Je suis super content pour lui, mais j'ai quand même un peu d'appréhension par rapport à tout ces changements à venir. Niveau relation bien que j'ai déjà été attiré par des mecs, je suis plus souvent attiré par les filles. Mon copain est déjà hyper masculin, mais ça ne sera quand meme pas tout à fait pareil après. Donc forcement, je ne renseigne sur le sujet. Je suis pas mal documenté maintenant, mais j'ai quand même quelques questions sans réponses. Est ce que la thérapie hormonale modifie l'attirance sexuelle ? Est ce que ça modifie les goûts (parfum, saveur...) ? Est ce que ça influe sur le caractère ?
Autant les changements physiques, je pense pouvoir m'y adapter, autant ne plus le reconnaître mentalement alors que je l'aime, ça me briserait le cœur.
J'aimerais savoir à quoi m'attendre afin de faire au mieux pour lui et nous deux.
Merci d'avance :rainbow:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Transition en couple, questions et témoignages

Message par John » 06 août 2024 09:30

Hello !
La prise d'hormones ne changera pas la personne à proprement parler, mais en s'affirmant davantage, forcément, il pourra s'autoriser des choses qu'il ne s'autorisait pas avant. En gros, je dirais que plus il est apaisé maintenant et commence l'hormonothérapie "posément" (= sans imaginer que ça va régler TOUS ses problèmes d'image de soi), moins il y a de chances d'effets "néfastes" sur son moral et son attitude, ou de très gros changements. S'il y en a , ça ne sera pas "de la faute de l'hormonothérapie" mais plutôt de complexes/traumas non résolus.
Beaucoup de personnes trans ont une dysphorie exacerbée en tout début de traitement, parce que les changements sont très progressifs , et que ça n'annule pas le megenrage de façon immédiate :')
Mais du coup, c'est progressif et on s'adapte petit à petit.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Genre : Homme
Pronoms : il

Message par Sergei » 06 août 2024 22:41

Cosmoz a écrit : ↑
05 août 2024 14:49
Est ce que la thérapie hormonale modifie l'attirance sexuelle ? Est ce que ça modifie les goûts (parfum, saveur...) ? Est ce que ça influe sur le caractère ?
Le traitement hormonal ne modifie absolument pas l'orientation sexuelle. Certains individus peuvent se "découvrir" bi ou homo après plusieurs mois/années de testo car se sentant mieux dans leur corps, ils peuvent découvrir de nouvelles envies ou de nouveaux besoins.

La testo ne modifie pas les goûts mais elle peut modifier un peu les odeurs corporelles.

La testo n'influe, en général, pas sur le caractère (je parle en connaissance de cause étant moi même sous testo depuis de nombreuses années). Certains mecs ftm essayent de justifier un regain d'agressivité ou d'irritabilité en prétextant que c'est dû à la testo mais je n'y crois pas (les origines sembles êtres totalement dissociées de la T).

Lunden
Galet
Galet
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Message par Lunden » 06 août 2024 23:14

Cosmoz a écrit : ↑
05 août 2024 14:49
Salut salut !
Je suis nouveau sur le forum, enfin en tout cas en tant qu'actif et je me pose quelques questions.
Je suis un mec de 17 ans en couple avec un mec trans qui va bientôt avoir 18 ans et donc commencer une thérapie hormonale. Je suis super content pour lui, mais j'ai quand même un peu d'appréhension par rapport à tout ces changements à venir. Niveau relation bien que j'ai déjà été attiré par des mecs, je suis plus souvent attiré par les filles. Mon copain est déjà hyper masculin, mais ça ne sera quand meme pas tout à fait pareil après. Donc forcement, je ne renseigne sur le sujet. Je suis pas mal documenté maintenant, mais j'ai quand même quelques questions sans réponses. Est ce que la thérapie hormonale modifie l'attirance sexuelle ? Est ce que ça modifie les goûts (parfum, saveur...) ? Est ce que ça influe sur le caractère ?
Autant les changements physiques, je pense pouvoir m'y adapter, autant ne plus le reconnaître mentalement alors que je l'aime, ça me briserait le cœur.
J'aimerais savoir à quoi m'attendre afin de faire au mieux pour lui et nous deux.
Merci d'avance :rainbow:
Bonjour Cosmoz,

Je suis une personne transmasculine de 27 ans, et je suis en couple avec un homme cisgenre depuis 11 ans. Mon compagnon m'a connu avant ma transition, et j'ai pris de la testostérone durant une dizaine de mois (j'ai arrêté comme je souhaite porter un enfant dans un futur proche, et que ce désir de parentalité est partagé avec mon partenaire).

En ce qui concerne l'attirance sexuelle, ça n'a rien changé chez moi. Je suis tout autant attiré par mon compagnon qu'à mes 16 ans (quand je l'ai connu), et lui est toujours attiré par moi, malgré le développement de certains caractères sexuels secondaires (pilosité faciale, notamment). Après, je dois avouer être gêné lorsqu'il m'embrasse dans le cou et que je n'ai pas rasé le début de barbe que j'ai. Côté positif de la prise d'hormonothérapie, ça a été la libido qui a grimpé en flèche (mon compagnon est très, très, très câlin) donc j'ai pu suivre le rythme, et le changement au niveau du clitoris/phalloris est plaisant, car même en ayant arrêté le traitement, l'accroissement à ce niveau fait qu'il y a plus de plaisir ressenti, pour certain.e.s.

Un autre point qui est souvent évoqué avec le début de la T, c'est l'humeur de la personne. Pour ma part, je n'ai pas ressenti de changement d'humeur (pas plus de colère qu'avant, toujours aussi émotif et en pleurs face à certains films). Que ce soit pendant ou après le traitement, tout était comme d'habitude.

Par contre, si la T ne modifie pas, pour celui qui se la fait injecter, le goût ou la perception olfactive, cela affecte l'odeur dégagée par la personne. Elle va davantage être chargée de sueur (comme beaucoup d'hommes cisgenre, et je peux en témoigner, l'été dernier durant ma prise de T, mon compagnon et moi étions des piscines à retardement). Je sentais aussi davantage "le chacal", et j'avais la peau et les cheveux gras. Mais ça, aussi, c'est en partie parce qu'il y avait l'effet de "seconde puberté".

Si jamais tu as d'autres questions, ou si tu veux échanger sur le sujet avec plus de précision, mes MPs sont ouverts, et je peux répondre présent !

Cosmoz
Gravier
Gravier
Situation : Famille et proches
Pronoms : Il

Message par Cosmoz » 09 août 2024 00:20

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Ça me rassure déjà un peu plus de savoir tout ça !
De toute façon la communication avec lui n'est pas un problème donc je pourrais toujours me confier à lui si le besoin se présente de nouveau !
Encore merciiii

Répondre