Cosmoz a écrit : ↑05 août 2024 14:49
Salut salut !
Je suis nouveau sur le forum, enfin en tout cas en tant qu'actif et je me pose quelques questions.
Je suis un mec de 17 ans en couple avec un mec trans qui va bientôt avoir 18 ans et donc commencer une thérapie hormonale. Je suis super content pour lui, mais j'ai quand même un peu d'appréhension par rapport à tout ces changements à venir. Niveau relation bien que j'ai déjà été attiré par des mecs, je suis plus souvent attiré par les filles. Mon copain est déjà hyper masculin, mais ça ne sera quand meme pas tout à fait pareil après. Donc forcement, je ne renseigne sur le sujet. Je suis pas mal documenté maintenant, mais j'ai quand même quelques questions sans réponses. Est ce que la thérapie hormonale modifie l'attirance sexuelle ? Est ce que ça modifie les goûts (parfum, saveur...) ? Est ce que ça influe sur le caractère ?
Autant les changements physiques, je pense pouvoir m'y adapter, autant ne plus le reconnaître mentalement alors que je l'aime, ça me briserait le cœur.
J'aimerais savoir à quoi m'attendre afin de faire au mieux pour lui et nous deux.
Merci d'avance
Bonjour Cosmoz,
Je suis une personne transmasculine de 27 ans, et je suis en couple avec un homme cisgenre depuis 11 ans. Mon compagnon m'a connu avant ma transition, et j'ai pris de la testostérone durant une dizaine de mois (j'ai arrêté comme je souhaite porter un enfant dans un futur proche, et que ce désir de parentalité est partagé avec mon partenaire).
En ce qui concerne l'attirance sexuelle, ça n'a rien changé chez moi. Je suis tout autant attiré par mon compagnon qu'à mes 16 ans (quand je l'ai connu), et lui est toujours attiré par moi, malgré le développement de certains caractères sexuels secondaires (pilosité faciale, notamment). Après, je dois avouer être gêné lorsqu'il m'embrasse dans le cou et que je n'ai pas rasé le début de barbe que j'ai. Côté positif de la prise d'hormonothérapie, ça a été la libido qui a grimpé en flèche (mon compagnon est très, très, très câlin) donc j'ai pu suivre le rythme, et le changement au niveau du clitoris/phalloris est plaisant, car même en ayant arrêté le traitement, l'accroissement à ce niveau fait qu'il y a plus de plaisir ressenti, pour certain.e.s.
Un autre point qui est souvent évoqué avec le début de la T, c'est l'humeur de la personne. Pour ma part, je n'ai pas ressenti de changement d'humeur (pas plus de colère qu'avant, toujours aussi émotif et en pleurs face à certains films). Que ce soit pendant ou après le traitement, tout était comme d'habitude.
Par contre, si la T ne modifie pas, pour celui qui se la fait injecter, le goût ou la perception olfactive, cela affecte l'odeur dégagée par la personne. Elle va davantage être chargée de sueur (comme beaucoup d'hommes cisgenre, et je peux en témoigner, l'été dernier durant ma prise de T, mon compagnon et moi étions des piscines à retardement). Je sentais aussi davantage "le chacal", et j'avais la peau et les cheveux gras. Mais ça, aussi, c'est en partie parce qu'il y avait l'effet de "seconde puberté".
Si jamais tu as d'autres questions, ou si tu veux échanger sur le sujet avec plus de précision, mes MPs sont ouverts, et je peux répondre présent !