Si vous n'avez pas fait d'hystérectomie totale avec annexectomie (comme décrite dans le sujet épinglé de Mr. K), il est impératif de faire des dépistages réguliers des cancers de l'appareil génital (utérus, col, endomètre, ovaires). Le dépistage du cancer du col est notamment conseillé tous les 3 ans à partir de 25 ans ; certains facteurs aggravant les risques sont le tabagisme et le fait d'être ou d'avoir été sexuellement actif (et ça vaut également pour les relations vaginales protégées ou les relations orales). Pour ceux qui ont conservé leurs ovaires, le cancer est souvent asymptomatique ou les symptômes sont mal diagnostiqués et dans la grande majorité des cas il est détecté trop tard.
Une chose importante à savoir est que le dépistage de tous ces cancers peut se faire par échographie abdominale, sans examen physique (autrement dit vous pouvez garder votre pantalon). Tous les gynécologues travaillant en hôpital ont accès à un échographe, certains praticiens indépendants également.
Certains gynécos vont sans doute insister pour faire un examen physique ou une échographie par voie basse, mais vous êtes tout à fait en droit de refuser et d'insister pour une échographie abdominale (et de toutes façons, dans le cas du dépistage du cancer du col par frottis, des études sur les FTM ont montré que la testo fausse souvent les résultats).
Alors évidemment, être le seul mec dans la salle d'attente d'un gynéco peut être embarrassant (astuce : faites vous accompagner d'une femme et vous passerez pour un couple cherchant à concevoir

(J'ai posté ça ici plutôt que dans le sous-forum comportant le sondage cité pour que ce soit visible aux non-inscrits, mais les modos peuvent le déplacer s'ils le veulent)