Voilà , j'ai commencé les injections il y a trois mois maintenant à raison d'un ampoule de Sustanon 250mg toutes les 3 semaines.
La plus grosse difficulté à laquelle je doive faire face, c'est la "descente" que je ressens à partir de la moitié du cycle.
En claire, environs 2 jours après l'injection, je me sens dynamique, plein d'énergie ... bref en pleine forme. Mais ça ne dure qu'un 10-11 jours ... puis ça "redescend". Au point où la semaine avant l'injection suivante, je me sens juste une loque ... très fatigué avec l'envie de dormir dès l'après-midi, l'énergie au ras-des-pâquerettes et le moral du coup qui en prend un coup.
En dehors de quelques effets comme la sensation d'énergie, une libido qui a clairement augmenté, et une plus grande transpiration quand je fais du sport (oui, j'ai repris le sport à raison de +- 5h/semaines) ... je n'ai pas la sensation de la moindre transformation et je suis toujours réglée (même si un peu moins abondant).
Je sais que les effets de la T est particulier à chacun.
Mais, comme la "descente" est vraiment pénible ... j'en ai parlé à mon nouveau médecin traitant (j'ai changé l'ancien m'ayant dit clairement qu'il n'avait pas du tout l'intention de s'intéresser à mon nouveau coté spécifique, car cela ne l'intéressait pas ... au moins il a été clair).
Pour m'aider, mon nouveau médecin traitant a contacté mon endocrino pour voir si on pouvait éventuellement changer la posologie (réduire l'interval entre deux injections) du traitement avant que je ne puisse la revoir (l'endocrino) car il faut min 3 mois pour avoir un rdv.
L'endocrino lui a dit les choses suivantes:
1/ Que l'injection du produit dans la cuisse (vaste externe du quadriceps = ce que je fais) plutôt que dans le cadran supérieur de la fesse (ce qu'elle recommande) faisait toute la différence de l'efficacité du produit. Et donc que c'est parce que je le fais dans la cuisse qu'il n'est pas efficace.
2/ Qu'il n'était pas recommandé de faire les injections plus souvent que toute les trois semaines et que donc si à ce dosage-là , mon taux n'est pas suffisant, il faut en passer par les autres formulations de la testostérone (gels, autre).
J'avoue que ces deux affirmations me laisse totalement perplexe.
1/ Dans la notice du produit, ils mentionnent clairement l'injection IM profonde au niveau des fesses, de la cuisse ou du bras (tel quel dans la notice).

==> Encore mieux, si quelqu'un a des sources scientifiques ou solides sur cette question ... je suis preneur.

2/ J'ai lu à plein de reprises que des traitements par injection était adaptés dans la fréquence des injections selon les différentes réactions individuelles et donc la mesure du taux d'hormone dans le sang. Et ce, aussi bien en allongeant le délais qu'en le raccourcissant un peu (ex: toutes les deux semaines).

Mon problème est qu'il semble que l'endocrino qui me suit soit la seule à s'occuper des transitions de genre en Belgique Wallone (c'est le docteur V.C. - Je ne sais pas si je peux mettre son nom en toute lettre ou pas) ... Elle est gentille, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle a un "protocole" qui n'est pas adaptable aux particularité de chacun. J'ai donc un peu l'impression d'être coincé.