J'en parlais dans mon sujet de présentation : aujourd'hui c'était mon rdv (de toute ma vie) avec un(e) psy*
Je suis passé par le Centre d'Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg (CAMUS) puisque tout est gratuit et sans avance de frais (vu qu'on est à peine le 10 et que mon compte est déjà dans le rouge, ça aide). Ils proposent des rdv avec tout un tas de praticiens différents, dont des psychiatres. C'est donc ce que j'ai demandé.
Comme je ne suis pas très compliqué niveau emploi du temps (les cours que je suis encore sont en non-présentiel) j'ai eu un rdv très vite : j'envoyais un mail lundi, j'ai un rdv aujourd'hui (mercredi de la même semaine).
J'ai donc eu rdv ce matin avec le Dr K, qui officie avec le CAMUS qu'une fois par semaine et le reste du temps dans son cabinet (c'est pour ça que je n'ai pas précisé dans le titre du sujet qu'elle était entièrement dépendante du CAMUS). C'est une jeune femme, gentille et dynamique.
Elle ne s'y connait pas en transidentité, mais on lui demande d'affirmer que je n'ai pas de pathologie qui me fera mal réagir après les changements, pas de me valider

Elle m'a du coup demandé pourquoi je venais, quand je lui ai dit que légalement les autres n'avaient pas besoin de l'attest, et je lui ai donc expliqué qu'ils se couvraient.
Tout ça pour dire que je ne me suis pas pris plein de transphobie dans la tête, ce qui est un bon point, et qu'elle va se renseigner du côté de ses collègues qui s'y connaissent. Elle s'excuse quand il lui arrive de mégenrer si on la reprend.
A priori, elle n'est pas contre le fait de faire une attestation, mais pour le coup, elle ne le fera pas sans avoir fait son taff au préalable : d'un côté, ça montre son éthique aussi.
J'ai donc pris d'autres rdv (j'en ai des prévus jusque mi-décembre, avec environ 2 par mois) avec elle pour que l'on continue de discuter, je verrais bien comment ça se passe. Aujourd'hui, on a finalement très peu parlé de genre.
Entre temps, je vais peut-être aussi prendre un rdv avec un(e) endoc' (ceux du coin ne semblent pas avoir de places avant janvier) comme ça si je peux déjà dire à la psy que j'ai fait cette démarche, elle verra que je suis sérieux. Et puis si jamais cet endoc' ne demande pas d'attest, c'est tout bénef.
Voilà pour aujourd'hui