Alors pour résumer ma situation, j'ai commencé ma transition sociale il y a maintenant un peu moins de deux ans, pour tout un tas de raison personnelles (coming out a ma famille entre autres, et situation financière précaire), je n'ai pas entamé de transition médicale avant décembre dernier.
A ce moment la ne sachant pas exactement vers qui me tourner car habitant dans la région depuis peu, j'ai contacté le Planning famillial de Villeurbanne (Lyon) avec qui j'ai eu un rendez vous pour mars. J'ai en attendant, tenu mon médecin traitant au courant, qui a été très compréhensif et m'a prescrit des bilans sanguins (en Février) et m'a ouvert une ALD et fait une lettre de recommandation.
Une fois au planning familliale, le medecin qui m'a recu m'a expliqué qu'en tant que géneraliste elle ne pouvait pas faire de prescription pour le mode de prise que j'avais demandé (par gel, puis pour plus tard pour celui que j'envisage a long terme, le Nebido), ce qui est important pour moi, entre autre car j'aimerais éviter les pic hormonaux due au injections et ai attendu d'avoir une certaine stabilité financiere pour cette raison. Elle m'a donc dit que donc je devais me diriger vers un endocrinologue, et m'a prescrit d'autres bilans sanguin a faire (début Mars).
J'ai donc contacté l'endocrinologue la plus proche de chez moi, à Chalon-sur-Saone, Mme L, (que certains ici connaissent peut-être), le rendez vous a été rapide, celle ci m'a exigé une attestation psychiatrique en plus de mon ALD (je suis contre mais je peux comprendre), a accepté l'Androgel, cependant, elle ne désirait QUE le psy qu'elle avait choisi, les autres d'après elle "donnant ces certificat a n'importe qui", et m'a tenu des discours assez desagréable (elle m'a posé des question intime, était brusque, partait du principe que la phallo était un passage obligatoire, et voulait commencer par un sous dosage "parce que j'ai deja beaucoup de poil au jambe" (????)... bref, d'apres les commentaires sur internet je ne suis pas le seul à m'être plaint). Je suis donc sorti de la assez déboussolé, et un peu secoué, et avec encore de nouveaux bilan sanguin a faire. (Et une net impression de faire du sur-place et de payer des trajet de train pour rien

J'ai conscience qu'une attestation psy sera nécessaire avec n'importe quel endocrinologue afin d'être tranquille, c'est pourquoi mon medecin m'a redirigé vers un des ses collègues, et je suis donc maintenant en possession, de bilans complet (sauf ceux de l'endoc que je n'ai pas eu le temps de faire), d'une lettre de mon medecin, d'une attestation psy, eeet à ce moment la... commence le confinement (Apres des mois à attendre, un rendez vous inutile au planning, 2 bilan, et une endoc incompétente, j'etais dans une certaine frustration a ce moment la je l'avoue j'ai perdu patience

Comme beaucoup qui ont vu leur soins reportés, je ne sais pas quand les chose reviendrons à la normale, ce qui est sûr, c'est que j'aimerais autant ne pas perdre plus de temps que je n'en ai déjà perdu, une fois la crise passée. C'est pourquoi je viens demander ici, si des personne connaitrait des endocrinologues, acceptant de prescrire de l'Androgel (et si possible du Nebido), dans la région autour de la Saone et Loire, donc Rhone ou Bourgogne - voir plus loin si acessible en train, je peux me déplacer éventuellement jusqu'a Dijon, ou Paris.
Tout ceux que j'ai contacté pour l'instant sur Lyon et trouvé sur BDD, ou sont a la retraite, ou ne connaissent pas et refuse de prendre en charge un parcours trans, ou sont affilié au Grettis de Lyon (sofect) avec qui il n'est pas question d'avoir affaire. J'ai le contact d'une endocrino Mme C. , mais plusieurs retour de personne qui ont été sous dosé/mal pris en charge, et elle n'est pas disponible avant septembre, ce qui me semble très long, même en prenant en compte que ce ne sera pour un rdv pour après la sortie du confinement de toute façon. (Je suppose une ordonnance initiale ne peux être prescrite en téléconsultation en fournissant les papiers et attestation psy nécéssaire numériquement) Et je ne vois pas vers qui d'autre me diriger pour éviter d'avoir a refaire des rendez-vous avec plusieurs mois d'attentes et de nouveaux bilans encore differents, si je tombe sur une personne qui me refuse pour X raison.
(Aussi, je ne sais pas si mes bilan fait en fevrier/mars seront encore valable d'ici mai/juin qu'on sorte de cette galère, ou si mon medecin devra m'en re prescrire?)
Voila voila, desole pour le pave de texte, pour ceux qui auraient des infos, merci d'avance !

Et un grand grand courage a tous pour le confinement, prenez soin de vous et énorme courage a ceux dont les opérations ont du être repoussées