Message
par foncteur » 19 juin 2021 16:44
Alors je peux répondre un peu en détail pour cette question, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais ça aidera peut-être d'autres gens.
J'ai été hospitalisé dans le service il y a quelques mois pour une dépression. J'étais pas out (parce que j'ai bien senti que la psy qui me suivait était ultra pas safe). Ils m'ont mis dehors au bout de deux semaines parce que j'étais positif au covid (attrapé là -bas...). Bref.
Ma compagne (trans) a été hospitalisée là -bas quelques temps plus tard. Elle était out, du coup elle a pu voir le Dr G. deux fois pendant son hospit (on lui a bien fait comprendre que c'était une immense faveur que de lui faire sauter les 6 mois d'attentes... alors qu'elle était en crise suicidaire). Au début ça se passait à peu près bien (malgré les trucs très stéréotypés comme "est-ce que vous l'avez toujours su ? non ? alors vous n'êtes peut-être pas trans"). Et puis la psy arrêtait pas d'insister que la transidentité d'un parent c'était dangereux pour un enfant... et voulait bloquer la transition de ma compagne tant qu'elle n'avait pas l'aval d'une pédopsychiatre.
Bref, suivi proposé : on se revoit une fois dans 6 mois. Rien de plus.
Pour ma part, j'ai appelé pour prendre un rendez-vous... on m'a proposé une date. Dès que j'ai donné mon nom de famille, la secrétaire m'a dit "ah mais je connais votre situation familiale, vous n'êtes pas trans" et a raccroché.
Bref c'est la sofect quoi...
En gros : tu vas avoir quelques mois d'attente pour un premier rendez-vous, puis plusieurs mois entre chaque rendez-vous. Au bout d'environ un an (!!!) tu peux commencer à discuter de traitement hormonal, et peut-être que la psychiatre fera passer ton cas en commission...
Et aussi, si tu n'es pas ce que eux imaginent être une personne trans (quelqu'un qui l'a toujours su, qui est hétéro, qui est binaire, qui n'a pas d'enfant et n'en veut pas, qui ne supporte pas ses parties génitales) tu risques fort de te faire refouler. Dépression ou autre trouble psy et c'est encore pire. Tu ne choisiras pas tes médecins, tu devras attendre des mois voire des années, et tu n'auras aucun contrôle sur ta transition.
Donc je déconseille fortement.
Après la sofect il y a des gens pour qui ça se passe bien hein mais c'est rare... si t'as une alternative, je pense que ce sera forcément mieux :/
Mais c'est fréquent que les médecins peu informés redirigent vers les équipes officielles par défaut, c'est juste qu'ils savent pas en général.