Un sujet un peu superficiel pour changer parce que parfois ça fait du bien!

Je me demandais, pour ceux qui sont déjà sous T depuis assez longtemps pour être barbu si vous vous sentez mieux rasés ou avec barbe.
Je l'ai dit plusieurs fois à l'occasion sur d'autres topics mais plus je vieillis plus je suis attaché au rasage de près (ce qui a un coût plus important que lorsqu'on laisse pousser et qui suppose également de nettoyer plus souvent le lavabo et d'entretenir les canalisations qui se tapissent de poils) je me sens paradoxalement plus masculin lorsque je suis rasé et j'adore le geste du rasage en lui-même, c'est une manière de bien commencer la journée. A l'inverse, maintenant je me sens limite sale lorsque je laisse pousser plus de trois jours, je suis devenu vraiment un accro du rasage. J'ai même limite de la dysphorie quand je vois des photos plus jeunes, quand j'avais genre 24 ans, avec plein de poils sur le visage, je laissais pousser longtemps.
Je crois que c'est peut-être lié à des réflexion du type "un visage si doux avec une grosse barbe" ou "on dirait un enfant avec une barbe", "oh un hipster!" (bon quand j'avais la vingtaine, j'avais vraiment la flemme de me raser

Et autre paradoxe : quand je suis rasé de près on me mégenre beaucoup moins.
Il y a longtemps, sur le forum vert, j'avais lu le témoignage d'un mec qui disait la même chose. Alors j'attends de voir s'il y a d'autres adeptes du rasage de près.
Au plaisir de lire vos commentaires sur ce sujet passionnant !