Ca fait quelques temps que je travaille sur mon dossier de CEC, je suis enfin arrivé à des formulations pour la partie "requête" qui me conviennent, il ne me manque plus que demander les quelques témoignages que je veux mettre dans mon dossier et ce sera bon... Cependant, je me retrouve à procrastiner énormément là -dessus, et je pense que l'une des raisons c'est que j'ai l'impression que je vais me fermer des portes si jamais je fais mon CEC, notamment au niveau de l'accès à la PMA, la filiation etc.
Je sais pas du tout si j'ai envie d'avoir des enfants, encore moins si j'ai envie de les porter (sur le principe chuis grave chaud, mais pas sûr d'être capable de gérer la dysphorie et le regard des gens), cependant c'est clairement une possibilité et je ne connais / comprends pas assez les lois sur le sujet pour arriver à déterminer si faire un CEC va compliquer ou au contraire me faciliter les choses dans les cas de figure où par exemple :
- ma partenaire aurait un enfant et j'aimerai le reconnaître
- si je veux porter l'enfant, avec don de sperme externe
- on adopte un enfant
J'aurais tendance à dire que si je veux passer par les voies officielles pour une PMA il faudrait que je n'ai pas mon CEC, vu que la nouvelle loi bioéthique concerne les couples de femmes ? Mais si on s'arrange avec un.e donneureuse de sperme et qu'on fait une PMA "maison" ce sera plus pratique que j'ai mon CEC pour la filiation (surtout si je veux être reconnu comme étant le père de mon enfant et non sa mère) ?
Ou peut-être que je me prends trop la tête sur ces questions parce que même pour les couples de femmes avec la nouvelle loi sur la PMA ça a l'air d'être encore un enfer et que ce sera forcément la galère quoi qu'il arrive ?
Si vous avez de quoi m'éclairer de par vos connaissances ou expériences/vécu je suis grave preneur