Me revoila!!!
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains, ça m'a couté une première fois
18 min d'attente, puis ça a raccroché, puis un
"bonjour madame",

puis
re 10 min d'attente mais j'apporte la réponse que tout le monde attend!
Alors :
on m'a reconfirmé qu'il faut bel et bien refaire le permis de conduire, quelque soit la situation (changement de prénom, changement de genre ou changement de prénom + genre), quoi qu'il arrive, pour le permis, vous devez le faire, pas moyen d'y couper, info confirmée, certifiée, validée.
Pour ce qui est de la carte grise :
évidement si vous changez de prénom, la question ne se pose pas, changez votre carte grise. Si votre genre a été changé en même temps, pas de problème, rien à refaire, dans leur ordinateur vous serez donc "Monsieur truc", donc tout est ok
En revanche, si vous êtes comme moi, c'est à dire :
Avez changé d'abord vos prénoms, puis quelques mois ou années plus tard, vous avez fait changer votre genre, la carte grise n'est pas à refaire MAIS!
Vous devez signaler votre changement à l'ANTS malgré tout, car cela pourra poser problème pour le jour où vous souhaitez vendre ou vous débarrasser de votre véhicule.
Il faut alors aller sur le site ANTS et dans la rubrique certificat d'immatriculation, trouver la case "signaler une erreur sur mon certificat d'immatriculation" puis "correction des informations du titulaire". Il sera demandé des justificatifs (carte d'identité, justif de domicile entre autre...) et l'info sera changée chez eux dans leur service, sans avoir besoin
normalement de repayer une nouvelle carte grise. C'est juste pour que eux changent l'info de féminin à masculin dans leur ordinateur.
Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure de contacter l'ANTS pour confirmer mes infos, si vous voulez avoir un humain au bout du fil, voici comment faire étape par étape
Permis de conduire :
appeler le 3400 (gratuit non surtaxé)
vous aurez donc un choix de réponses sur le répondeur, suivez le guide comme ceci:
- "votre question concerne le permis de conduire, tapez 2"
- "vous êtes un particulier, tapez 2"
- "pour toute autre question, tapez 5"
- "vous souhaitez être accompagné dans votre démarche pour le faire, tapez 1"
- "vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller, tapez 2"
Arrive la petite musique (un joli morceau de flute que je connais maintenant par cœur), patientez, (comptez genre 15-20 min) et quelqu'un décrochera et posez votre question
Carte grise :
appeler le 3400 (gratuit non surtaxé),
idem, un choix de proposition sur le répondeur, faites comme ceci:
- "votre appel concerne la carte grise, tapez 1"
- "vous êtes un particulier, tapez 1"
- "vous souhaitez être accompagné pour faire votre démarche, tapez 3"
- "vous souhaitez être accompagné pour faire votre démarche, tapez 1" (oui, c'est con, mais il pose deux fois la question, avec pas le même chiffre...bref)
- "pour être mis en relation avec un conseiller, tapez 2"
le petit morceau de flute arrive, attendez...et vous aurez un être humain et posez vos questions.
Voila l'épopée de l'ANTS mais maintenant on sait quoi faire ! Si ça peut servir à d'autres..... Enjoy!

Charles Ingalls a toujours raison...