Après plusieurs années d'injections pratiquées par des infirmières ou infirmiers, j'ai décidé de prendre mon indépendance et de réaliser mes injections moi-même. Je me suis beaucoup renseigné sur la façon de réaliser une injection intra-musculaire (d'ailleurs j'utilise le protocole du forum

Cependant, j'ai découvert que le quart supéro-externe de la fesse n'était vraiment plus recommandé en matière d'injections intra-musculaires, notamment à cause des risques de piquer dans une veine (d'où le retour veineux à faire) ou, bien pire, de causer des lésions au nerf sciatique (même si le quart supéro-externe est censé être le quart safe justement).
J'ai découvert par là -même qu'on pouvait faire les injections intra-musculaires dans une zone que je n'avais jamais envisagée : la hanche, plus précisément le muscle fessier moyen (ou ventrogluteal en anglais mais qu'on retrouve aussi dans certains textes français). Ce site d'injections est le plus sûr, il n'est même pas vraiment conseillé d'y pratiquer le retour veineux (la littérature sur le sujet a l'air de dire qu'il y a que dans la fesse que ce serait nécessaire), on peut y injecter jusqu'à 3 mL et il me semblait très pratique pour une auto-injection. Je mets un schéma pour trouver le lieu d'injection mais on en trouve des tas sur internet et même quelques vidéos.

J'ai testé et je dois dire que je trouve ce site d'injection vraiment très bien ! Je ne pense pas qu'il convienne à ceux qui préfèrent piquer assis (encore que, ce serait à étudier) mais pour ceux qui le font debout, c'est facilement accessible sans grandes contorsions et franchement peu douloureux. Très personnellement, je trouve aussi que l'injection "sur le côté", l'aiguille à l'horizontale fait moins peur que devant soi et aiguille vers le bas comme c'est le cas dans la cuisse.
Il y a pas mal de documentation sur le sujet en ligne donc ce n'est pas très dur de faire des recherches mais voici au moins deux liens.
Un lien en français : https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-260/ ... musculaire
Un lien en anglais : https://opentextbc.ca/clinicalskills/ch ... ock-flush/
Je ne comprends pas que ce ne soit pas plus répandu (plutôt que l'injection dans la fesse) dans les cabinets infirmiers par contre vu ce que disent toutes les recherches que j'ai lues, ça vaudrait peut-être le coup de poser la question.
Je n'avais jamais entendu parler de ce site d'injection ici (d'avance, désolé si j'ai mal cherché) et je voulais partager cette information qui m'a vraiment aidé à sauter le pas des injections seul !