Salut à toustes,
J’en ai une pas mal, qui me fait rire doux amer.
Je suis un mec trans, non hormoné, j’ai 33 ans, je vis tous les jours avec mes parents, sous le même toit et ça fait plus de 15 ans que je parle de moi au masculin à mes parents, justement, et que je dis ouvertement que je suis un homme. ( zéro ambiguïté)
Un jour, une cliente de mon père patiente dans notre cuisine en compagnie de ma mère, le temps que mon daron soit prêt pour une consultation. C’est le matin, j’ai la tête dans le gaz et pendant que je me fais griller du pain je tends l’oreille à la discussion en cours. La dame parle de sa fille qui veut qu’on la genre au masculin, qu’on dise « il » car elle se sent homme (je fais exprès d’utiliser le féminin car cette dame s’exprime ainsi, peut-être aussi par peur d’être mal comprise par ma mère).
Ma mère prend alors un air abasourdi, empreint d’inquiétude, de choc et demande avec une incrédulité apparente: « Mais…! C’est son choix ? Elle est obligée ? »
La dame répond: « Ben c’est son choix, mon enfant est trans, ou non binaire. »
Je ne dis absolument rien et laisse planer le silence sur la pièce afin que les dernières paroles prononcées par cette dame et surtout, celles prononcées par ma mère imprègnent le cerveau de cette dernière, qu’elle se rende compte de ce lapsus absurde qu’elle vient de commettre et de la révélation qu’elle me livre: à savoir qu’elle pense qu’une force obscure m’a forcé à être « trans ».
Dans ma tête je me demande réellement: ma mère croit-elle vraiment que je suis sous une quelconque influence? Qui je suis est tellement aberrant pour elle qu’elle me dépossède de ce choix dans son imaginaire ? Je suis donc encore moins qu’une anomalie, je suis une chose qui ne pense pas ? Ou pire… une victime ?

Sa réaction montre aussi qu’elle croit que je suis la seule personne sur terre à être trans ? Je savais ma mère professionnelle du déni, mais… à ce point ?
Je fais un sourire chaleureux à la dame, en soutien à son courage de parler ouvertement car c’est pas facile pour tout le monde de faire ça, mais je ne dis rien et je m’en vais avec mon pain, une manière aussi pour moi de montrer que dans le monde moderne de mes rêves, une discussion comme celle ci devrait être anodine et ne pas susciter d’émotions extravagantes et déplacées.
Je suis à ce jour autant en colère qu’amusé par autant d’absurdité de la part de ma maternelle.

Voilà c’est tout pour moi !
Bonne journée à tout le monde !