Question sur les hormones et hirsutisme

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Diaro
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Question sur les hormones et hirsutisme

Message par Diaro » 14 août 2024 23:59

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question concernant la pousse de la pilosité sous T.

Après une réflexion et un travail sur moi-même grâce à mes amis, ma psy et le forum (merci encore à ceux qui m'ont aider !), je suis prêt à commencer la T dans quelques mois, je vais opter pour le gel.

J'ai une question qui me taraude. J'ai un léger hirsutisme qui fait que pré T je dois me raser le cou, menton et moustache tous les matins sous peine d'avoir une petite barbe apparente (je suis pas outé au travail ni auprès de ma famille pour le moment), malgré une épilation "définitive", il reste beaucoup de poils (encore heureux, c'était evidemment pas la meilleure idée du monde mais bon, la transphobie, la honte, le déni, tout ça... Enfin de mon ressenti, ça ne vaut pas pour tous bien sûr).

J'ai fait des tests (prise de sang) il y a quelques années et à part, je crois que c'était "dhea", plus haut que la norme, ce n'était pas assez pour expliquer l'hirsutisme d'après mon gyneco donc à priori RAS.

De là je suis inquiet, je me demande si je vais soit avoir du retard dans la pousse ou au contraire si je risque d'avoir une pousse anarchique, genre des poils où devrait pas y en avoir sur le visage ? (le front, le nez, que sais-je ? Je sais je pars loin...) Ca me travaille beaucoup.

Y'a-t-il l'un d'entre vous qui a eu un hirsutisme pré T qui peut me rassurer quant à l'évolution de la pilosité sous T (sur tout le corps pas que sur le visage). Ou au contraire me dire que ça risque d'être difficile à vivre ?

Merci beaucoup à vous.

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Pronoms : Il iel
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question sur les hormones et hirsutisme

Message par Micka17 » 15 août 2024 09:34

Salut,

Oui, j'ai connu ça. C'est en voulant commencer la prise de T que je l'ai découvert.
Une chose que j'ai constaté, c'est que cela a poussé à ces endroits là rapidement. Avec le temps et donc la prise de T, j'ai développé ma pilosité sur le torse, un peu plus qu'avant ainsi que le ventre car j'en avais déjà pas mal et là j'ai un petit peu de poils sur le dos mais honnêtement, comme un homme cis développerait sa pilosité et selon sa génétique également.
Je n'ai pas de zone autre que les zones "classique" de pilosité.

Shay
Caillou
Caillou
Pronoms : il

Message par Shay » 15 août 2024 11:06

Hey

Je me permet de t'aider avec un autre témoignage :D
Me concernant je suis surtout sous injec depuis presque 6 mois (dans une semaine ça fera 6 mois), donc je ne saurai pas dire pour les transitions uniquement via gel.
Mais dans mon cas, j'ai un géniteur qui est assez imberbe (même si il avait les classiques poils aux pattes + un peu sur le bas du bide)
ça + avoir vu comment se passe la pousse de barbe chez mes petits frères (très lente et très disparate pour les deux : ils ont le début de la vingtaine et toujours pas de "vraies barbes")
Il n'y a que du côté maternel, donc les frères de ma mère qui sont assez fournis aux bras + jambes de ce que j'avais vu (et encore, je dirai qu'ils sont dans la moyenne du français de base).

Bref, avec tout ça autour de moi, je savais que ça n'irait pas très vite et que je ne serai pas très fourni. De base je tiens à préciser que j'avais déjà quelques poils sous le menton pré-t (que j'avais l'habitude d'arracher aux doigts de temps en temps quand ça me gênait ou avec une pince à épiler quand j'y pensais, ça et j'ai toujours eu au niveau de la moustache quelques poils un peu plus foncé que la moyenne pré-T) + aux mollets j'ai toujours eu des poils que je n'épilais pas donc bon, je me fichais bien de la pilosité.

Et, au final, pour le moment, j'ai eu raison.

Perso, je n'ai pas eu de première vraie pousse de poils pendant la T avant 3-4 mois en bas du menton : et encore, c'est très léger et disparate donc pas beau, comme pour mes frères, alors je les arrache (et il va falloir penser à ce que je prenne une crème ou une connerie du genre pour pouvoir en retirer + parce que je me vois pas me "raser" tant que j'aurais pas une vraie barbe). Ah et ça commence depuis un mois à devenir un peu plus foncé au niveau de la moustache, mais ça reste léger donc pas à raser.
Après j'ai vu que ça s'est légèrement fourni en bas du bide (mais c'est plutôt léger donc peu visible et j'avais déjà des poils foncés avant à cet endroit, j'en ai juste un peu + maintenant)
Le haut des jambes ça a commencé ya 1 mois et demi environ à devenir plus fourni et foncé : comme pour mes mollets pré-t : ce qui fait que je m'en fiche pas mal :lol: . Pareil pour les bras mais c'est léger, ils sont un peu plus longs et légèrement plus foncé mais rien de très visible (paraît-il qu'actuellement je suis bronzé du à l'été donc j'ai du mal à voir la différence à cause de la teinte de la peau :lol: )

Bref, j'avais déjà des poils pré-T comme tu peux le voir, et ça va effectivement accentuer les zones déjà pileuses (si t'es déjà bien poilus aux mollets de base pré-T comme moi, je te rassure, ça, ça va pas augmenter), et des zones vont devenir plus poilues c'est évident.
Mais pour avoir une idée plus claire du résultat, regarde des membres de ta famille. Comme ton père, des oncles, etc
Le mieux c'est si t'as des frères : ya de grandes chances que tu évolues pareil.
En tout cas pour la pousse de barbe, je suis pareil que mes frangins : peu de poils disparates pas beau car lent à pousser (même si ya du poil parce que homme européen, par rapport à d'autres français de base : on est plutôt imberbe : je sais parfaitement que ya pratiquement aucune chance que j'ai des poils au torse et au dos car on en a pas dans la famille).
(Ce que je vois surtout sur le torse et le dos, c'est, sans surprise, l'acné vénère. Vive la génétique de calculette :lol: )

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Message par Wojtek » 15 août 2024 14:34

Sans que ça soit de l'hirsutisme, j'avais à l'adolescence un bon duvet sur la lèvre supérieure (en plus j'ai le poil noir) et quelques poils au niveau du cou (mais rien au menton). Je suis comme toi passé par la case épilation laser, plusieurs séances, en hôpital.
Ma principale inquiétude au début de ma prise de testo, c'était plutôt quant aux effets de l'épilation définitive, j'avais peur que ça ait anéanti mes chances d'avoir une pilosité fournie. Mais non, les poils ont poussé vite et se sont développé de manière homogène partout où je m'y attendais. Je savais que génétiquement j'avais déjà le terrain pour avoir une pilosité fournie (même pré-T j'ai toujours ressemblé à mon père, ça me donnait une idée de ce vers quoi j'allais physiquement en commençant la testo). Je me serais bien passé des poils dans le dos, mais j'ai pas eu de pousse anarchique à des endroits chelous.

Diaro
Gravier
Gravier

Message par Diaro » 17 août 2024 00:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! :D

Micka : Je n'ai pas trop peur de la pilosité sur le ventre et le dos, pour moi ça fait partie du jeu et je m'y attends, j'ai déjà une bel ligne sur le ventre et quelques poils terminaux sur le torse donc, ça me rassure plutôt (question mammec pour le coup, en ayant vu des photos ça cache un peu les cicatrices donc je me dis que je peux y trouver mon compte tant qu'à faire). Content de savoir que c'est harmonisé.

Shay : Ahah merci :)

Je n'ai qu'un frère et il a une barbe très fournie, mais avec un trou dont il se plaint (bon j'ai jamais vraiment remarquer à vrai dire), les autres hommes de ma famille se rasent donc j'aurais du mal à comparer, mais l'espoir est permis de ce côté là je pense. Plus qu'à croiser les doigts car j'aimerais avoir le choix de choisir de porter la barbe ou non, bon après si ça se fait pas tant pis, c'est un travail que je fait sur moi aussi.

Wojtek : J'ai aussi peur des effets de l'épilation malheureusement. J'ai avais presque comme des petites crises d'angoisses il y a deux ans en me disant "quelle c*nnerie j'ai fait"... Mais bon on ne revient pas en arrière, et je dois accepter. Ton commentaire m'enlève un peu cette petite angoisse néanmoins alors merci beaucoup. :) Pour les endroits chelous, d'après ce que vous dites ça a l'air d'aller alors, ça me rassure.

Y'a plus qu'à on verra ahah.

Diaro
Gravier
Gravier

Message par Diaro » 23 août 2024 21:25

Bonjour,

Je ne sais pas si on verra ce message mais je préfère noter ma question ici car elle est toujours en relation avec le THS, et je ne veux pas polluer le sujet principal.

Est-ce que vous savez si il y a une contre-indication du THS si on a un suivi cardio et un traitement type beta bloquant ?

Ma cardiologue m'a dit que pour la pilule combinée il n'y avait pas de souci à la prendre mais j'ai pas oser demander pour la testo.

Merci par avance à ceux qui pourraient savoir.

Bonne soirée, bonne journée !

Osnar

Message par Osnar » 26 août 2024 22:36

Ça arrive parfois au début, mais ça se régule avec le temps.
Si t'veux gérer les restes de pilosité qui résistent, il existe des méthodes comme les crèmes ou les traitements spécifiques qui peuvent aider à améliorer la situation. Tu pourrais aussi envisager des soins complémentaires pour la peau, histoire de la garder au top malgré les changements hormonaux.
Ah, et si jamais tu te retrouves avec des endroits où les poils apparaissent de façon étrange, ça peut être une bonne idée de consulter un dermato qui pourra te donner des conseils personnalisés avant de choper un rendez-vous. Et puis, au pire, si ça te pose trop de soucis, il y a toujours des solutions pour affiner tout ça. Courage, ça s'améliore souvent avec le temps !

Diaro
Gravier
Gravier

Message par Diaro » 28 août 2024 21:23

D'accord,

justement j'ai besoin de voir un dermatologue (mais rien à voir avec la transition à la base) donc si j'en trouve un je pourrais lui poser la question.

J'ai bon espoir que ça ne soit pas tant la catastrophe dont j'ai peur, mais je vais essayer au mieux d'anticiper les éventuels désagréments. Merci pour tes conseils. :)

Répondre