Hello, plutôt que créer un nouveau sujet juste pour ça, je profite de celui-ci pour vous partager une information qui peut vraiment être utile en cas de contrôle de police routier.
C'est valable uniquement pour les gens n'ayant pas fait leur CEC (même avec le prénom changé), ce qui est mon cas.
Je me suis fait contrôler au volant il y a quelques jours, donc test alcoolémie, stup, et vérification du permis. Tous mes papiers sont à jour, j'ai effectué mon changement de prénom mais je n'ai pas fait de changement de genre (précision importante). Ça a bloqué au moment où le flic cherchait dans leurs fichiers à retrouver mon permis, impossible de me trouver. Du coup je lui dis que je suis trans, je balance mon deadname pour qu'il checke, on sait jamais que ça ait pas été mis à jour comme il faut, mais toujours que dalle. Bref ça a pris des plombes, et je savais pas pourquoi (en plus j'avais 5h de route derrière pour aller à un rdv).
En fait, lorsqu'un policier ou gendarme contrôle dans le fichier de la police que vous êtes bien détenteur du permis, la première information qu'il doit rentrer dans le formulaire de recherche ce n'est pas votre nom mais votre genre (c'est débile mais le logiciel est foutu comme ça). Et seulement après ça votre nom. Si le genre rentré dans la recherche est différent de celui inscrit officiellement sur vos papiers d'identité, ça sera impossible de vous trouver...
Quand il a refait la recherche en commençant par rentrer "femme" dans la case du genre, il a pu ensuite me trouver avec mon bon prénom, etc.
Donc voilà , je pense que c'est bon à savoir, on sait tous trop bien que les moments de contrôle peuvent être une grosse source de stress pour les personnes trans et parfois déraper très vite selon sur qui vous tombez.