Le timing des hormones et les effets

Les différents traitements et leurs effets
Tiano

Le timing des hormones et les effets

Message par Tiano » 03 sept. 2024 07:46

C'est moi ou certains exagèrent sur les résultats miracles des hormones après seulement quelques semaines ? Perso, j'ai l'impression que ça varie d'un cas à l'autre, surtout quand tu vois les différences d'effets. Y'en a qui disent que ça dépend de la génétique, d'autres que c'est juste une question de dosage ou de patience. Du coup, est-ce que ça vaut vraiment le coup de suivre à la lettre les avis des "experts" sur le net ?

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Le timing des hormones et les effets

Message par Sergei » 03 sept. 2024 09:29

Tu veux dire quoi par exemple en disant "les avis des experts sur le net"?

Il est vrai que la génétique joue un rôle important. Il y a une part d'aléatoire aussi. Il est possible que certaines personnes exagèrent l'impact des hormones sur leur corps pour satisfaire leur égo. Après il faut prendre en compte que tout le monde ne prend pas le même dosage à la même fréquence ni le même produit donc ça joue pas mal aussi.

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Message par Wojtek » 03 sept. 2024 11:13

Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui sont tellement dans l'excitation d'avoir enfin commencé la T qu'ils ont l'impression d'avoir des effets au bout de quelques jours. L'impatience de voir les premiers effets fait qu'ils ont l'impression de déjà les ressentir.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
État civil : Oui

Message par Dag » 03 sept. 2024 11:27

Parmi les personnes qui publient des contenus sur les réseaux sociaux montrant des progrès, il y a un peu de tout, mais notamment:
- les gens choisissent ce qu'ils montrent et ils peuvent avoir envie de montrer ce dont ils sont contents, donc les changements visibles et rapides.
- les gens peuvent exagérer les changements en prenant des photos avec certains angles ou en les retouchant, en prenant une voix plus grave... Une vidéo ou une photo n'est pas la réalité.

En tout cas, il faut garder la tête froide vis-à-vis de cas individuels qui ne peuvent pas être des généralités.

Shay
Caillou
Caillou

Message par Shay » 06 sept. 2024 19:29

Hey, comme ont dit mes camarades, ça varie d'un individu à l'autre tout comme ça dépend du dosage.

Un corps ne réagit pas de la même façon + les résultats ne sont pas les mêmes dépendamment de si l'on a un dosage que l'on cherche à adapter pour avoir la plupart du temps le même que celui d'un homme cis ou presque, ou si l'on a une très petite dose.

Quant à ces fameux "avis d'expert", je dirais que c'est douteux. Encore une fois, les dosages, c'est aussi très individuel.
Certains ont besoin d'une plus grande quantité de produit pour assimiler la testo (et le contraire est aussi vrai).

En tout cas, me concernant, moi qui ait cherché à avoir un dosage adapté qui puisse se rapprocher d'un homme cis (et qui en suis à 6 mois + ou - ), je peux te dire que la plupart des effets n'ont pas été immédiats.

Littéralement, la seule chose que ça a fait la première semaine, c'est me donner un shot d'énergie si violent que j'avais l'impression d'être hyperactif + la chaleur du corps.
Rien de plus.
(La première chose qui est revenue en force au bout de quelques semaines c'est l'acné et le sébum, 1 ou 2 mois plus tard ça a été mon odeur qui a changé).

La voix a commencé plusieurs mois plus tard (et c'est toujours pas terminé j'espère, car j'ai une voix d'ado androgyne),
pareil pour le développement des muscles, la répartition des graisses qui débute de mon côté au bout de 5-6 mois.
Et ne parlons pas de la pilosité, ça a mis au moins 4-5 mois à commencer.
La barbe j'en ai toujours pas, (j'ai des poils qui commencent à apparaître en bas de la mâchoire)

Donc ouais, c'est clairement exagéré.
Et oui effectivement, ya des gens pour qui les effets ont été très rapide, ça existe.

Le truc, c'est que c'est la roulette russe.

Bref, quel que soit ton dosage, ton expérience sera unique même si elle peut être similaire à une portion de ftm.
Tu peux avoir des effets plus rapidement comme très lentement ou carrément ne pas avoir certains effets (ou tous ? J'imagine que ça peut arriver que la testo ne change rien pour de rares personnes).

Auriaa

Message par Auriaa » 06 déc. 2024 00:50

Tu as raison, les résultats des hormones varient énormément d'une personne à l'autre, et plusieurs facteurs jouent un rôle : génétique, âge, dosage, style de vie, etc. Les attentes de "résultats miracles" en quelques semaines sont souvent irréalistes, surtout quand on considère que le corps a besoin de temps pour s'adapter.

Cela me fait un peu penser aux discussions sur la whey en musculation. Beaucoup la présentent comme une solution miracle pour prendre du muscle rapidement, alors qu'en réalité, c'est un complément, pas une solution magique. Pour que ça fonctionne, il faut déjà une bonne base : une alimentation équilibrée, un programme d'entraînement cohérent, et du temps. Les hormones, c'est pareil : elles peuvent être une aide précieuse, mais elles ne remplacent ni la patience ni un suivi adapté à chaque individu.

Bref, prendre des avis sur le net, c'est utile pour se faire une idée, mais rien ne vaut un suivi médical personnalisé pour ajuster ce qui marche vraiment pour soi.

Clement
Gravier
Gravier
Genre : Il
Pronoms : Il

Message par Clement » 15 déc. 2024 10:05

Bonjour,

Je m’adresse à vous puisque j ai peur d être insensible à la testostérone après plus de deux mois de traitement hormonal je n ai vu aucun changements sur mon corps. Les effets peuvent prendre du temps mais je souhaitais savoir dans quel cas le traitement hormonal ferait aucun effet sur une personne ?

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Pronoms : Il iel
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Message par Micka17 » 15 déc. 2024 10:19

Clement a écrit : ↑
15 déc. 2024 10:06
Bonjour,

Je m’adresse à vous puisque j ai peur d être insensible à la testostérone après plus de deux mois de traitement hormonal je n ai vu aucun changements sur mon corps. Les effets peuvent prendre du temps mais je souhaitais savoir dans quel cas le traitement hormonal ferait aucun effet sur une personne ?
Salut,
Ça peut être très long surtout au début, il m'a fallu tout de même 3 mois pour des variations de voix et même léger, je ne parle meme pas de la barbe 😂. Sinon pour répondre à ta question, je pense que si cela arrivait ce serait de l'ordre d'une personne sur je ne sais combien. Si quelqu'un connaît la réponse je lui laisse loisir d'y répondre car ma foi je n'en ai absolument aucune idée désolé.
Au début, ça peut être long et un conseil ne te compare pas aux autres car c'est pas la meilleure des solutions ^^.

Shay
Caillou
Caillou

Message par Shay » 15 déc. 2024 15:26

Clement a écrit : ↑
15 déc. 2024 10:06
Bonjour,

Hey, comme l'a dit Micka, en deux mois seulement de traitement, les changements peuvent être très subtils voire quasi-inexistant. Dis-toi que pour beaucoup, le changement de voix par exemple, prend en moyenne 2 ans pour être complet. Et je ne prends même pas en compte les cas qui prennent + ou - de temps. Tout comme, de mémoire (et si j'extrapole), d'un point de vue biologique, toutes les cellules d'un corps humains prennent dans les 10 ans pour être entièrement remplacées :
Si on suit ce principe, en théorie, pour qu'un homme trans soit une personne entièrement différente après la testostérone, il faudrait donc 10 ans.

Donc je pense qu'il faudra commencer à t'inquiéter de ça si vraiment RIEN ne change après une ou deux années entières sous T x)

Muuffin
Gravier
Gravier
Genre : Homme - nb
Pronoms : iel-il

Message par Muuffin » 20 déc. 2024 23:06

Salut ! Je suis tout nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à me dire si je me trompes de topic ou autre !

Alors pour le coup je me pose quelques questions, je viens tout juste de commencer la T (hier hihi (y)) et évidemment j'ai hâte de voir les effets arriver ! Mais là actuellement je suis à 0.25 pour les 2 prochains mois pour ensuite faire une prise de sang et revoir le médecin (à savoir btw c'est un généraliste et non un endocrino) et j'avoue me poser la question : est ce que c'est pas très peu comme dose ? Après évidemment je commence donc faut que mon corps s'habitue mais je trouvais ça un peu étrange ! Si au final tout va bien, même si tout est relatif, vous pensez que les effets à cette dose vont prendre du temps parce que la dose est basse pour l'instant ?
Je suis hyper content mais j'ai fait l'erreur de regarder pas mal de contenu de personnes trans pour me "rassurer" et ça fait plutôt l'effet inverse :lol:
Aussi j'en profite, j'ai lu une personne qui disait que dès son premier jour, sentait des "changements", dans le sens où iel avait la gorge qui gratte (effet de la T au tout début), cet aprem ça me l'a fait, malgré que j'ai mon rhume ça me paraissait pas comme quand je suis malade donc j'avoue que ça m'a fait plaisir d'imaginer que ce soit la T (même si rationnellement je me doute bien que non :lol:
Bref voili voilou, bonne soirée (ou journée) tout le monde !

Répondre