Bon voilà , mon dossier est donné à la mairie de Villeurbanne.
Hier, la dame a halluciné en voyant que j'avais imprimé le formulaire à partir d'internet et que j'avais tout préparé xD Au début elle m'a fait "non c'est pas possible", mais bizarrement ça l'a ensuite remplie d'enthousiasme. La première question qu'elle m'a posé était de savoir si j'étais majeur, et elle m'a ensuite tutoyé pendant tout l'entretien, ce qui me fait toujours bizarre...
Manque de pot j'avais laissé ma carte d'identité chez moi comme un boulet donc rebelotte aujourd'hui.
J'ai donc fourni :
- carte d'identité et sa photocopie
- copie de l'acte de naissance de moins de trois mois
- une facture comme justificatif de domicile (qui porte mon deadname et mon prénom M, histoire d'en rajouter une couche !)
Le formulaire avec à peu près le texte suivant :
Je suis une personne transgenre vivant sous identité masculine depuis septembre 2015 ; le fait d’avoir un prénom féminin entre en contradiction avec la façon dont je me présente et me porte préjudice au quotidien.
Je suis en proie à des difficultés d’ordre administratif qui rendent mon embauche et mon accès à l’emploi plus difficiles ; je dois justifier de mon identité et de mon parcours à chaque contrôle de papier d’identité, avec le risque de ne pas pouvoir accéder à des services primordiaux comme une modification administrative, l’établissement d’un bail, le retrait un colis à la poste, le voyage en bus en avion… La protection de ma vie privée n’est pas assurée car ma transidentité est dévoilée dès qu’on appelle mon prénom féminin dans une salle d’attente en se basant sur ma carte vitale, et je suis davantage susceptible de souffrir de discrimination et de harcèlement. Si je m’inscris à une formation, je dois négocier pour que mon nom féminin ne soit pas cité dans les listes d’appel, de même au travail si je dois porter un badge. Je fais donc la demande légitime de changer de prénom afin que mon identité transgenre ne soit pas discriminante.
Et comme justificatifs :
- Quatre attestations de proches (voir
ici pour celle de ma mère)
- Mon acte de notoriété (faut bien qu'il serve à quelque chose)
- Des photocopies de quelques documents à mon prénom M ou portant les deux prénoms : ma carte jeune SNCF (prénom M), ma carte d'auditeur libre à la fac (prénom M), ma carte TCL (les deux) et un CV au masculin.
J'ai volontairement évité de joindre des attestations médicales, donc pas d'attest psy ni d'ordonnance de testo. Si ils me les réclament, je les sortirai, mais si je les donne d'office je me dis que ça va devenir la norme pour eux et ça desservira ceux et celles qui passeront après...
On n'a pas su me donner de délai, et je n'ai pas eu de récipissé, l'employée qui s'est occupée de moi est allée demander à sa chef s'il y en avait et l'autre a affirmé que non... "Vous êtes vraiment sûre ?", je lui ai dis, mais j'avais pas la foi d'insister.
Apparemment il y aura deux commissions, je crois que c'est elle qui organise ça, ils ont une vingtaine de demandes et la mienne serait la première à passer. J'ai eu le sentiment qu'elle m'aimait bien donc espérons que ça se passe sans complications !