Hausse illégale des tarifs des mutuelles : comment contester.

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Hausse illégale des tarifs des mutuelles : comment contester.

Message par Wojtek » 05 févr. 2026 15:21

Salut tout le monde,

Je sui tombé sur un article d'UFC que choisir, indiquant que la hausse des tarifs des complémentaires santé en 2026 était illégale.
Ma mutuelle a augmenté mes cotisations de plus de 10%, donc dans un premier temps je leur ai envoyé un mail pour contester et me faire rembourser les trop-perçus, on verra si ça marche.

Ça me semble important d'être nombreux à s'élever contre ça, l'article en question fourni une lettre-type à envoyer à votre mutuelle si celle-ci ne respecte pas la loi. Vous pouvez également répondre à l'appel à témoignages, qui permettra de savoir combien de mutuelles sont hors la loi :

https://www.quechoisir.org/actualite-co ... s-n173586/

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
État civil : Oui

Re: Hausse illégale des tarifs des mutuelles : comment contester.

Message par Micka17 » 05 févr. 2026 18:57

Salut,
Je te rejoins la dessus, j'en ai fais de même car c'est illégal (il me semble qu'une circulaire a été voté contre une hausse des mutuelles pour 2026).

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 06 févr. 2026 15:02

Ici pigeon de l'éducation nationale obligé de passer à la MGEN cette année, du coup impossible de savoir si je suis impacté :/

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par Sergei » 14 févr. 2026 13:25

John a écrit : ↑
06 févr. 2026 15:02
Ici pigeon de l'éducation nationale obligé de passer à la MGEN cette année, du coup impossible de savoir si je suis impacté :/
Faut regarder sur ta feuille de paye. T'as forcément une ligne en rapport avec le montant de la complémentaire santé

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo

Message par Wojtek » 20 févr. 2026 15:25

Quelques news : ma mutuelle m'a évidemment envoyé chié en prétextant que la hausse des cotisations n'était pas une répercussion de la taxe imposée par l'État aux complémentaires mais que c'était consécutif à des évolutions des contrats, blablabla. Argument totalement fallacieux puisque la loi est très claire là-dessus : les mutuelles sont dans l'obligation d'appliquer les tarifs qu'elles appliquaient en 2025, donc quelle que soit la raison invoquée de la hausse, on s'en fout, c'est illégal. Donc 2e mail à ma mutuelle pour leur dire ça, on verra ce que ça donne (je me fais pas beaucoup d'illusions).

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Micka17 » 20 févr. 2026 15:45

Wojtek a écrit : ↑
20 févr. 2026 15:25
Quelques news : ma mutuelle m'a évidemment envoyé chié en prétextant que la hausse des cotisations n'était pas une répercussion de la taxe imposée par l'État aux complémentaires mais que c'était consécutif à des évolutions des contrats, blablabla. Argument totalement fallacieux puisque la loi est très claire là-dessus : les mutuelles sont dans l'obligation d'appliquer les tarifs qu'elles appliquaient en 2025, donc quelle que soit la raison invoquée de la hausse, on s'en fout, c'est illégal. Donc 2e mail à ma mutuelle pour leur dire ça, on verra ce que ça donne (je me fais pas beaucoup d'illusions).
Salut,
J'espère que tu obtiendra gain de cause la mienne ne m'a proposé que 8% sur le nouveau tarif appliqué en vigueur et bizarrement ils m'ont sorit le même blabla que toi.
Bien à toi,

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo

Message par Wojtek » 22 févr. 2026 11:00

S'ils campent sur leurs positions, j'hésite vraiment à me déplacer dans une antenne de 60 millions de consommateurs et voir avec eux ce qu'il est possible de faire, si une action collective serait envisageable, ce genre de choses. Le problème est toujours le même : en tant que particulier et précaire, je n'ai ni les finances ni les moyens organisationnels pour intenter quoi que ce soit, et ça les mutuelles le savent bien. C'est pour ça que ça me révolte autant.

Micka17
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Micka17 » 22 févr. 2026 13:07

Si tu as une protection juridique tu peux, selon tes garanties, joué avec ça ! Ou alors tu as l'aide juridictionnelle. Mais avant d'aller jusque là tente les 60 millions de consommateurs ou alors une médiation. Je te souhaite vraiment d'obtenir gain de cause et ne fait pas comme moi d'accepter 8% sur le nouveau tarif appliqué. Je comprends ta précarité financière, je suis dans ce cas là !

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par Sergei » 22 févr. 2026 18:43

Wojtek a écrit : ↑
22 févr. 2026 11:00
S'ils campent sur leurs positions, j'hésite vraiment à me déplacer dans une antenne de 60 millions de consommateurs et voir avec eux ce qu'il est possible de faire, si une action collective serait envisageable, ce genre de choses. Le problème est toujours le même : en tant que particulier et précaire, je n'ai ni les finances ni les moyens organisationnels pour intenter quoi que ce soit, et ça les mutuelles le savent bien. C'est pour ça que ça me révolte autant.
Je pense que tu veux plutôt dire "Que choisir" ? Parce qu'il ne me semble pas que 60 millions de conso ait des permanences, ce qui est par contre le cas de Que choisir. J'ai un proche qui avait été aidé par Que choisir pour un litige alors même qu'il n'était pas adhérent chez eux et ça s'était très bien passé (litige réglé rapidement). Je suis adhérent à Que choisir, je vais essayer de contacter ma permanence locale pour voir ce qu'il est possible de faire et s'il existe une action au niveau national.

Répondre