Je me rends compte seulement maintenant que la partie sur ma préparation à proprement parler a sauté (j'envoyais mon post depuis un mobile), du coup je la rajoute et j'en profite pour annoncer une bonne nouvelle. Le Dr R m'a répondu par mail hier à 21h pour me rassurer et me confirmer que l'opération pourra bien avoir lieu comme prévu. Du coup cette fois c'est la bonne, je suis le plus heureux des hommes.
Voici le détail de ma préparation si jamais ça peut intéresser quelqu'un.
Préparation physique
Ma préparation physique vise 3 objectifs : réduire au maximum les risques liées à l'anesthésie, favoriser la cicatrisation et la récupération, avoir le résultat qui correspond le plus possible à ce que je souhaite.
Pour réduire les risques liés à l'anesthésie il faut avoir la meilleure capacité respiratoire possible, avoir un cœur dans le meilleur état de fonctionnement possible et idéalement un IMC en-dessous de 25. Du coup je travaille ma capacité respiratoire avec des exercices que l'on utilise pour l'apnée et un spiromètre type Voldyne pour augmenter la quantité d'air que mes poumons peuvent contenir et l'oxygénation de mes organes (notamment le cerveau). J'ai aussi repris le sport en plus de mon travail qui a déjà des aspects physiques pour améliorer mon cardio et sécher un peu. J'ai 5 kilos à perdre pour ramener mon IMC à 25, en soi rien d'insurmontable. Je fais entre 3 et 4 séances de cardio par semaine en fonction de mon emploi du temps, rameur, vélo ou course à pied.
Pour favoriser la cicatrisation le sport joue aussi un grand rôle et pour faciliter la récupération j'ajoute à ma routine des exercices de mobilité, notamment de mobilité thoracique.
Pour améliorer le résultat je veux également gagner en muscle. J'ai déjà une base respectable pour mon âge mais je veux l'améliorer. Pour ça je fais de la musculation en full body. Pour commencer je suis à 2 séances par semaines, dans 1 mois je passerai à 3.
J'hydrate également ma peau sur la zone qui va être opérée avec de l'huile de ricin qui est connue pour être très riche en nutriments (attention à faire un test sur une petite zone de peau au départ, risque de réactions allergiques). Certes, ce n'est pas simple de devoir m'occuper de cette partie de mon corps, mais le fait de savoir que c'est pour m'en débarrasser définitivement aide à surmonter la dysphorie.
Préparation nutritionnelle
Pour bien cicatriser et bien récupérer l'organisme a besoin d'avoir des réserves de vitamines et de nutriments solides. Une supplémentation quelques jours avant l'opération ne suffit pas car les réserves mettent du temps à se reconstituer. J'ai donc débuté une cure dès maintenant en sélectionnant uniquement des vitamines et minéraux qui ne présent pas de danger de surdosage. Je prends de la vitamine B12 (j'en prends déjà au quotidien car je suis vegan), B9, C, du magnesium (sous forme de cictrate plus assimilable que le magnesium marin) et du fer (pour le fer un contrôle médical est nécessaire je suis déjà suivi car mes réserves sont basses à cause d'un souci de santé). Un ou deux mois avant l'opération je commencerai également à me supplémenter en zinc.
Côté alimentation je suis en léger déficit calorique afin de pouvoir perdre du poids. J'ai augmenté ma consommation de légumes (60% de mon assiette environ), diminué un peu mes glucides, augmenté mon apport en protéines (30 % de mon assiette environ) et conservé mon apport en bonnes graisses pour les oméga 3 et 6 et la vitamine E. Bon j'ai déjà une alimentation assez saine à la base, je consomme majoritairement des produits bruts que je cuisine et quasiment rien d'industriel.
J'ai également une liste d'aliments à éliminer totalement au moins 15 jours avant l'opération (fournie par un médecin) car certains aliments anodins peuvent interagir avec les produits d'anesthésie, favoriser les saignements ou augmenter l'inflammation du corps.
Préparation mentale
La seule chose qui me stresse vis-à -vis de l'intervention (en dehors de ma peur irrationnelle qu'elle soit annulée au dernier moment), c'est l'anesthésie et les risques liés. Risques que je connais d'autant mieux de part mon domaine de travail. Du coup je visionne le maximum de contenu possible sur le déroulement de l'anesthésie et la gestion des risques par le personnel hospitalier. En couplant ça à des exercices de visualisation positive et de respiration, ça permet de donner au cerveau l'impression qu'il a déjà vécu cet événement ce qui diminue le stress.
En me questionnant sur le fait de savoir pourquoi l'anesthésie me préoccupe j'ai pris conscience du fait que c'est en partie parce que ça me renvoie à une mission qui s'est mal terminée il y a quelques mois de ça puisque les gens à qui je devais porter secours sont morts. Du coup je pense que je vais caler une séance de débriefing avec un.e professionnel.le pour revenir là -dessus. Comme ça je pourrais m'endormir l'esprit plus léger le jour J au lieu de me taper un flash-back bien hard.
Bien entendu je lis aussi tous les témoignages que je peux trouver sur la mammec et je prévois toute la logistique nécessaire dès maintenant histoire de pouvoir profiter de cette renaissance sans stresser pour des questions d'organisation.