Personnellement, la transition hormonale a complétement ruiné ma voix chantée même après 1 an d'orthophonie et même en essayant de la travailler un peu quotidiennement. Je devrais peut-être reprendre avec un coach vocal mais j'ai pas les moyens de m'en payer un ahah.
Pour la voix posée dans le cadre du jeu d'acteur, aucun soucis par contre, ça ne demande pas la même exigence.
Mais je connais pas mal d'autre personne transmasc qui ont réussi à stabiliser et retrouver la maitrise de leur voix même chanter voire même pour certain à la développer encore plus mais sur des axes qui étaient bloqué auparavant (gagné en octave, en grain, en tessiture etc.) donc, mon exemple n'est pas une vérité générale.
Tout ce qui faut retenir, c'est qu'il faut la travailler au maximum tout au long de la transition même quand la mue déstabilise ou grip ou réduit les capacités, pour être bien sûr de garder les mécanismes et compétences acquises le plus possible. Être aider par quelqu'un c'est l'idéal mais pas à la portée de tous·tes.
Voilà !