ma voix au théâtre et en chant avec la testostérone : vais-je perdre tout mes progrès ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
nectarin
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il et iel

ma voix au théâtre et en chant avec la testostérone : vais-je perdre tout mes progrès ?

Message par nectarin » 05 août 2026 01:18

hello!
je fais du théâtre (c'est une grosse partie de ma vie) et je chante un peu. pour ceux qui auraient une utilisation similaire de leur voix, est-ce que tout ce que vous aviez appris avec votre ancienne voix a été perdu à cause de la T ? Est-ce que vous avez dû tout réapprendre avec la nouvelle ?

merci d'avance 🌟 !
arin (iel & il)

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: ma voix au théâtre et en chant avec la testostérone : vais-je perdre tout mes progrès ?

Message par Wojtek » 05 août 2026 10:59

Salut,

Même si on ne peut pas faire de généralité car la mue est propre à chaque individu, je pense que tu pourras trouver des pistes de réponse dans ces sujets :

viewtopic.php?f=18&t=1037&p=28959&hilit=chant#p28959

viewtopic.php?f=18&t=4864&p=49108&hilit=chant#p49108

CrowNé
Galet
Galet
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: ma voix au théâtre et en chant avec la testostérone : vais-je perdre tout mes progrès ?

Message par CrowNé » 12 août 2026 08:31

Personnellement, la transition hormonale a complétement ruiné ma voix chantée même après 1 an d'orthophonie et même en essayant de la travailler un peu quotidiennement. Je devrais peut-être reprendre avec un coach vocal mais j'ai pas les moyens de m'en payer un ahah.
Pour la voix posée dans le cadre du jeu d'acteur, aucun soucis par contre, ça ne demande pas la même exigence.

Mais je connais pas mal d'autre personne transmasc qui ont réussi à stabiliser et retrouver la maitrise de leur voix même chanter voire même pour certain à la développer encore plus mais sur des axes qui étaient bloqué auparavant (gagné en octave, en grain, en tessiture etc.) donc, mon exemple n'est pas une vérité générale.

Tout ce qui faut retenir, c'est qu'il faut la travailler au maximum tout au long de la transition même quand la mue déstabilise ou grip ou réduit les capacités, pour être bien sûr de garder les mécanismes et compétences acquises le plus possible. Être aider par quelqu'un c'est l'idéal mais pas à la portée de tous·tes.

Voilà !

Répondre