Avis sur le Dr R. à Nantes

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Avis sur le Dr R. à Nantes

Message par L'OursonQueer » 15 août 2026 10:56

Merci pour ton retour détaillé concernant tes 2 rendez-vous ! C'est top d'avoir ces infos sur les chir' moins connu·es.

L'anesthésiste a l'air effectivement un peu particulier... 😅 Mais bon, je te confirme que ce n'est jamais le même qui participe à l'opération au final.

Bon courage pour l'opération qui arrive !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 16 août 2026 00:44

Merci pour ta réponse, j'espère que mon retour pourra aider certains à faire leur choix de chirurgien. Après l'opération je mettrais des photos aussi. Visiblement le Dr R commence à avoir une petite réputation, le jour de mon rendez-vous j'ai croisé 3 autres mecs trans qui venaient le voir pour la même chose que moi.

Oui l'anesthésiste était particulier, pour ne pas dire franchement nul. Je pense que je vais devoir faire hyper gaffe pendant mon hospitalisation qu'on ne me refile pas des anti inflammatoires par inadvertance malgré mon allergie.

Merci, maintenant le plus dur c'est de gérer l'attente et de trouver une solution pour la cohabitation avec mon ex qui est TERF pendant ma convalescence.

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 03 sept. 2026 16:30

J-15 avant ma torso. C'est le moment d'arrêter de consommer les aliments qui peuvent interagir avec les produits d'anesthésie et compliquer le réveil et les aliments qui peuvent favoriser les saignements excessifs pendant la chirurgie.

Je poste la liste si jamais ça peut intéresser certains, sachant qu'elle est valable pour tous les types de chirurgies. Cette liste a été établie en discutant avec les médecins de l'hôpital où je travaille une partie du temps et en compulsant les recommandations des sociétés savantes d'anesthésie françaises, belges, suisses et canadiennes. L'impact de l'alimentation sur les complications et la réduction des risques associés à une chirurgie est de plus en plus étudiés et encore trop souvent négligé par les patients.

Les recommandations préconisent d'arrêter ces aliments au moins 7 jours avant la date de l'opération mais j'ai préféré prendre de la marge et arrêter plus tôt.

Aliments à éviter : amandes, blettes et tous les légumes feuilles vertes d'une manière générale, ail, oignons, échalotes, chou vert, agrumes, cacao sous toutes ses formes, pommes de terre, aubergines, tomates, poivrons, baies, curcuma, gingembre, piment, cannelle, aliments frits.

Le sucre ajouté est à réduire au maximum, de même que la consommation de sel, de thé ou de café. Il convient aussi d'éviter les infusions et compléments à base de plantes, en particulier les plantes qui ont un effet anti stress ou sédatif, sauf avis contraire de l'anesthésiste.

Les apports en vitamine E et K sont à modérer, de même que les omega 3 qui sont indispensables mais peuvent favoriser les saignements quand on en absorbe en excès.

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 06 sept. 2026 21:02

J-12 avant ma torso et depuis hier gros coup de spleen. Je devrais être heureux que la date s'approche enfin et à la place je me retrouve avec le cafard et des questions à la con.

C'est pas tellement des questions sur mon genre, je n'ai jamais eu de doute sur le fait d'être un homme. Pas non plus de doute sur le fait que la torso soit la bonne solution pour moi, je sais que si je reste dans mon corps actuel je vais finir dans un cercueil. Ça encore ce serait des questions pertinentes. Là je me demande plutôt si finalement je ne pourrais pas continuer à prendre sur moi pour continuer à vivre ma vie la vie que j'avais jusqu'à présent, alors qu'au fond de moi je sais très bien que non.

Je sais que ma torso signe la fin de la vie que j'ai construit tant bien que mal. Elle acte aussi la fin définitive de mon mariage sans espoir de retour en arrière. Je vais devoir changer d'employeur et tirer un trait sur mon cercle professionnel actuel. Et je dois repartir à zéro sur un projet associatif hors milieu LGBTQIA+ qui me rendait fier depuis presque 10 ans Donc forcément même si cette vie sans être pleinement moi n'est plus tenable elle représente quand-même pas mal de souvenirs et des bons moments aussi.

Ça m'énerve parce que je sais que c'est totalement stupide et contradictoire ce qui se passe dans ma tête, mais ça se passe. Après je pense que le fait de vivre avec mon ex qui en ce moment me répète tous les jours combien elle me hait, combien elle estime que j'ai tout foutu en l'air (notre histoire, ma vie et sa vie) et combien je suis devenu un monstre qui a tué la femme qu'elle a épousé ça n'aide pas non plus.

ClaudeK
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement
Pronoms : il - elle

Message par ClaudeK » 06 sept. 2026 21:23

Coucou CAME,
Je suis bien désolé que tu passes par cette phase de réflexion douloureuse. J'espère que la joie reprendra le dessus dans les jours qui viennent ! J'imagine qu'il y a nécessairement une sorte de "deuil" à faire quand on choisit un chemin dans la vie qui nous oblige à renoncer à des choses ou des gens... Mais c'est cruel que ce soit la transphobie qui force à ces renoncements.
Heureusement, probablement que dans quelques semaines tu repenseras à la période actuelle en te félicitant d'être allé au bout et de t'être choisi malgré la pression et la tristesse :)
Ça doit être très difficile la cohabitation avec ton ex, est-ce que tu auras moyen d'avoir des visites en post op de personnes qui te soutiennent pour contrebalancer ?
En tout cas je te souhaite plein de courage pour gérer ces émotions compliquées et tout le meilleur pour la fin de l'attente avant ton opération !

CAME
Gravier
Gravier

Message par CAME » 07 sept. 2026 04:38

ClaudeK merci beaucoup pour ton message et ton soutien, ça fait du bien.

Moi aussi j'espère que le moral va aller mieux dans les prochains jours. Effectivement je sais que je ne regretterais pas une fois que ce sera fait. Je sais que c'est la seule voie pour moi si je veux continuer à vivre et que j'ai déjà attendu trop longtemps. On dit souvent qu'il n'est jamais trop tard pour transitionner mais il faudrait aussi avoir l'honnêteté de dire que plus on le fait tôt mieux c'est. Ça évite trop de temps perdu et d'avoir beaucoup de choses à reconstruire après.

Effectivement les deuils qu'on doit faire à cause de la transphobie sont plus durs à faire. En plus je sais que mon cerveau a tendance à ne se souvenir que des bons moments de la vie que je laisse quand je me demande si je ne pourrais pas continuer à la supporter finalement. Il a tendance à oublier les malaises qui ont manqué plus d'une fois de m'envoyer à l'hosto chaque été parce que même par 40 °C je suis incapable de sortir dans pull ou grosse veste à cause de la dysphorie et mille autre joyeux moments du même genre liés au fait de ne pas vivre dans le bon corps.

C'est comme avec mon ex. Je regrette les beaux moments qu'on a vécu et il y en a eu, mais j'ai tendance à oublier tout ce que cette relation avait de problématique. Parce qu'elle n'a pas toujours été un conte de fées et pas uniquement pour des raisons liées à ma transidentité.

Effectivement la cohabitation avec elle n'est pas évidente. Je lui ai demandé de partir au moins le temps de ma convalescence mais elle a refusé et je sens qu'elle va faire de mon post op un enfer. Pour elle tout ça c'est un choix. Elle ne comprends pas que je n'ai rien choisi. Si je pouvais juste être une lesbienne cis comme elle voudrait que je le sois ça m'arrangerait hein, mais on ne peut pas changer d'identité de genre. J'ai déjà survécu à une thérapie de conversion qu'on m"a fait subir quand j'étais gamin donc c'est bon j'ai donné.

Pour ce qui est d'avoir des visites de gens qui me soutiennent en post op, mon entourage a déjà ses propres problèmes et aucune envie de se farcir les miens ce que je peux comprendre.

Répondre