J'étais avec un homme tout à fait hétéro, pendant deux ans et demi.
À un moment c'est devenu trop compliqué de lui cacher (même si j'avais tendu des perches), et j'ai entamé des démarches dans mon coin mais j'ai fini par craquer et je lui ai dit. On a rompu une journée puis on s'est remis ensemble en se disant "c'est ok, oui je suis un mec trans et pas une femme masculine mais tant que j'ai un corps de femme c'est ok on ne peut pas vivre l'un sans l'autre".
Finalement on s'est séparés pour de bon deux mois plus tard et bizarrement tout s'est mis à avancer super vite, j'ai réalisé après coup que je m'étais aussi accroché à cette relation justement pour pas avoir à affronter ces questions. On pensait ne jamais pouvoir se séparer, mais en fait toute cette histoire paraît floue désormais et la rupture a été très simple à surmonter passé ce cap. J'ai perdu un grand amour, mais j'ai gagné la suite de ma vie (oh quelle phrase niaise pardon).
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es avec lui du coup, et toutes nos histoires sont différentes mais voilà la version où on ne pouvait pas rester ensemble. Et si tu as des projets de vie avec lui, il vaut peut-être mieux qu'il ait connaissance de cette dimension importante de ta personne, ça doit être pesant de vivre à moitié dans le secret, mais c'est comme et quand tu le sens. Après le coming-out aussi, quelle qu'en soit l'issue, il faut se préparer possiblement à des remarques très très maladroites de la part de l'autre et ça peut blesser...
Il s'agit de ta vie, et même en étant très très attaché-e à quelqu'un on peut se rendre compte qu'il vaut mieux continuer sans lui. Prends le temps de te demander comment tu envisages la suite pour toi avant tout, comment tu te vois et comment tu t'épanouiras, si tu ressens une frustration dans cette relation, comment ça pourrait aller avec lui si tu devais continuer à lui cacher. Mais par expérience, refuser de transitionner pour quelqu'un d'autre, même si ça me paraissait logique auparavant et qu'évidemment il a fallu le temps pour se décider, ça me semble destructeur à long terme.
J'espère en tout cas que tu trouveras comment aborder tout ça